Accueil » Société » Journée internationale de la femme au Centre-Sud: c’est la ville de Pô qui a abrité la cérémonie

Journée internationale de la femme au Centre-Sud: c’est la ville de Pô qui a abrité la cérémonie

Le ministre des Sports et des Loisirs (en lunettes) et épouse à côté du gouverneur du Centre-Sud

La 161 eme journée internationale de la femme a été célébrée au Centre-Sud à Pô, chef-lieu de la province du Nahouri. Co-parrainée par Alassane ZIBA de ZIL TELECOM et Tia SIA, elle a connu la présence de nombreux fils et filles de la région dont le nouveau ministre des Sports et des Loisirs. Elle fut sobre, au regard de la situation nationale marquée par les attaques terroristes.

Une forte mobilisation des associations des femmes

Placée sous le thème «la participation de la femme a la gouvernance: état des lieux, défis et perspectives», cette fête a débuté à 10 heures à la place historique Nemaro. De nombreuses allocutions l’ont ponctuée.

Ainsi, tour à tour, le maire de la commune de Pô, Victor ZANGUYO, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations venues des trois provinces de la région avant d’émettre le vœu que cette journée permette à la femme de voir sa condition s’améliorer.

La coordonnatrice des femmes, Simone BILGO, quant à elle, a relevé qu’il existe aujourd’hui plusieurs femmes pétries de compétences mais relayées aux oubliettes. Elle a demandé à ses sœurs femmes de mettre de côté leur manque de courage, de combattivité et de s’engager dans le combat contre les pesanteurs socio-culturelles. Madame BILGO a sollicité des hommes une confiance en la femme génitrice de toutes les forces de développement, de paix et d’équilibre social durable.

Le ministre remet les attestations aux femmes battantes

Le porte-parole des parrains, Antoine KABORE, directeur technique de ZIL TELECOM, représentant Lassané ZIBA,  a, au nom de ceux-ci, dit leur joie d’être à côté de leurs mères, épouses, sœurs dans cette quête du bien-être et de valorisation. «C’est un devoir de vous accompagner, vous encourager à lutter contre les adversités». Il a remis à l’occasion 20 sacs de 50 kg de riz aux CSPS de la région.

Le gouverneur dit son engagement à soutenir les femmes

Pour clore la série des interventions, Casimir SEGUEDA, le gouverneur de la région du Centre-Sud, a déclaré que chacun doit s’engager à promouvoir la femme car l’histoire nous a appris qu’elle a joué et joue toujours un rôle prépondérant dans l’évolution du monde.

Pour lui, beaucoup de résultats dans tous les domaines ont été engrangés mais des efforts restent à faire car la femme est confrontée à plusieurs difficultés socio-économiques et politiques.

Cette cérémonie s’est achevée par une remise d’attestations aux femmes battantes des cinq communes de la province ainsi des prix de la course cycliste organisée à l’occasion. Rappelons que cette manifestation a connu la présence de Souleymane ZIBARE, membre du BPN du MPP, du député Henri KOUBIZARA et du ministre des Sports et des Loisirs Daouda AZOUPIOU dont l’épouse a gratifié ses sœurs de soutiens financiers.

Joël AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *