Accueil » Politique » Journée internationale de la femme: le président du Faso prend des résolutions fortes

Journée internationale de la femme: le président du Faso prend des résolutions fortes

En présence des membres du gouvernement, les représentantes des organisations féminines venues des treize régions du pays ont, à l’occasion de la célébration de la 161e journée internationale de la femme, eu un échange direct avec le président du Faso, pour lui exposer leurs préoccupations.

Journée internationale de la femme: le président du Faso prend des résolutions fortes

Cette année, la journée internationale de la femme, placée sous le thème «Participation de la femme à la gouvernance: états des lieux, défis et perspectives» a été célébrée autrement.

En lieu et place de la parade, le ministère de la Femme a décidé d’organiser un face-à-face direct avec le président du Faso. Dans un dialogue «franc sincère et direct», les participantes ont pu exposer au Chef de l’Etat leurs préoccupations selon les priorités.

Conscientes que plusieurs femmes ont perdu la vie en voulant donner naissance, la première demande formulée par les femmes au président Roch Marc Christian Kaboré est le renforcement de l’équipement des maternités au niveau des CMA et la dotation de celles-ci en ambulances, appareils de radiographie, échographie, table d’accouchement.

En plus de cela, entres autres doléances sur le plan promotion de l’entreprenariat féminin, elles ont cité la mise en place d’un fonds de garantie avec des conditions allégées, la création de petites unités de transformation des produits maraichers à base d’énergie solaire…

Les femmes ont soumis leurs doléances au président du Faso…

Aussi, elles ont émis le souhait d’avoir des parcelles au niveau des plaines aménagées ainsi que le renforcement des capacités des femmes exerçant dans la collecte, la transformation et la conservation des produits forestiers non ligneux.

L’instauration du quota genre de 30% au niveau législatif et administratif, les constructions, réfection et équipements des maisons de la femme et les centres de promotion féminine…, au titre des préoccupations de la deuxième moitié du ciel.

Réaffirmant son engagement à doter toutes les communes du pays en ambulances, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rassuré les femmes que des travaux sont en cours pour relever le plateau technique aussi bien des CHR que des CMA. «Les contrats ont été passés et déjà les livraisons ont commencé. Les CHR de Kaya, Koudougou, le CHU de Ouahigouya ont déjà reçu une série d’équipements. Au niveau des centres avec antenne chirurgicale, environ 52 ont déjà reçu des équipements. D’ici juin, l’ensemble des formations sanitaires qui ont signé ces contrats recevront leurs équipements», a assuré le ministre de la Santé, Nicolas Méda.

…en présence des membres du gouvernement.

A propos des financements, le président Kaboré a promis de restructurer le financement des micros crédits de sorte à ce qu’ils puissent faire les petits crédits et financer les femmes qui sont dans l’entreprenariat et qui travaillent dans le domaine économique. A ce propos, il a annoncé que le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes sera rattaché au ministère de la Femme.

Désormais, le président du Faso a soutenu que 25 à 30% des plaines aménagées seront octroyés aux femmes. Aussi, pour permettre au ministère de la Femme d’être plus efficace, le président Kaboré a décidé de relever le budget de façon substantielle. Estimant que le quota genre mérite d’être révisé comme le souhaite les femmes, il nourrit l’ambition de réservé au moins 30% des postes aux femmes dans le prochain gouvernement.

13 présidents des délégations consulaires prennent fonction

Il faut noter que cet échange a été l’occasion pour la ministre de la Femme d’investir dans leur fonction 13 présidents des délégations consulaires régionales, parrain des femmes de 2018 à 2020. En plus de la première dame du Faso, Sika Bela Kaboré qui a été distinguée dans l’ordre national, 25 personnes qui se sont positivement illustrées ont été aussi distinguées.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *