Accueil » Société » Journée mondiale de l’alimentation au Burkina Faso: Hunger free World sensibilise contre la faim

Journée mondiale de l’alimentation au Burkina Faso: Hunger free World sensibilise contre la faim

Renforcer la sensibilisation et l’action en faveur des personnes victimes de la faim dans le monde et à garantir la sécurité alimentaire et une alimentation saine pour tous, tel est l’objectif majeur de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre de chaque année. Cette 39ème journée commémorée au Burkina Faso ce mercredi 16 octobre 2019  a été une occasion importante pour l’ONG « hunger Free World » et ses partenaires   de véhiculer un message fort au public. À travers une distribution des flyers de sensibilisations aux usagers de la circulation sur les grands ronds-points de la capitale burkinabè, hunger Free World  vise à améliorer la compréhension des problèmes relatifs à la sécurité alimentaire et à accroître la sensibilisation des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé et des producteurs au renforcement et à la mise en œuvre d’actions permettant d’atteindre la Faim zéro d’ici quelques années.

La photo de famille des jeunes « Youth Ending Hunger

Accompagner les plaidoiries par des sensibilisations au vue d’engager l’ensemble des burkinabè à faire du droit à l’alimentation une impérative pour booster la faim hors du territoire burkinabè. Voici la, l’un des objectifs affiché par le programme Hunger Free World(HFW) avec ses partenaires, lors de l’installation  de son siège à Tokyo au Japon dans les années 2000. 39 ans après, HFW est déjà active dans différents pays du monde soit le Bangladesh, le Bénin, le Burkina Faso etc.

“La sensibilisations’est bien passée”Yaya Zongo

Une  39ème journée mondiale de l’alimentation commémorée en différé ce mercredi 16 octobre 2019, à Ouagadougou, par les partenaires Burkinabè de HFW, à travers des remises de flyers dans certains ronds-points de la ville de Ouagadougou pour sensibiliser les populations et faire des plaidoyers autour du thème mondial : « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro ».

Mme Gisèle Z. Dabiré, chargée du programme-HFW au Burkina Faso

Pour Mme Gisèle Z. Dabiré, chargée du programme-HFW au Burkina Faso, le thème de cette 39ème journée est interpellateur.   Et se  dit saisi de l’occasion pour lancer un appel aux autorités à faire du droit à l’alimentation une priorité pour garantir une alimentation continu et saine à l’ensemble des burkinabè. Mieux son objectif global y va au-delà de la lutte contre la faim, a dit son chargée du programme burkinabè : « Hunger Free World-Burkina Faso conformément à la vision de l’organisation a pour objectif global de contribuer à la lutte contre la faim par le renforcement des capacités des bénéficiaires des projets. cela dans tous ses pays d’intervention», a-t-elle poursuivi. Pour Mme Dabiré, le droit à l’alimentation n’est pas seulement de la responsabilité de l’État, dit-elle que l’ONG est convaincue de l’importance du rôle que peut jouer la jeunesse dans cette lutte. D’où le sens de la création d’une organisation de jeune en son sein dénommé « Youth Ending Hunger », pour permettre leur forte implication dans la sensibilisation contre la faim, a expliqué la chargée du programme.

Yaya Zongo

A écouté Yaya Zongo, un des représentants de Youth Ending Hunger burkina, les actions de sensibilisation de Youth Ending Hunger date de depuis 2005 avec déjà des acquis constatables. « Nous sentons déjà une avancée dans la lutte contre la faim dans notre pays. Moi personnellement c’est l’an passée que je suis arrivé dans le HFW, mais je constate que les sensibilisations ont d’énorme impact positive sur la population burkinabè qui de ne cesse de nos jours à multiplier des gestes de solidarité sociales… », A confié M. Zongo.

Omar Idogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *