Accueil » Gouvernance - Développement » Journée mondiale des légumineuses : Méguet a l’honneur d’abriter la première édition

Journée mondiale des légumineuses : Méguet a l’honneur d’abriter la première édition

La célébration de la 1ère édition de la Journée mondiale des légumineuses au Burkina Faso (JML) se tiendra le 11 février prochain à Méguet, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central .Telle a été l’information  essentielle  portée à la connaissance des hommes de médias  par  le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, Salifou Ouédraogo, au cours d’un point de presse  animé ce mardi 5 février à Ouagadougou.

le présidium lors de la conférence de presse

« Des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et des moyens d’existence des ménages », c’est sur cette  thématique que  va se tenir la première édition de la Journée mondiale des légumineuses (JML) le 11 février prochain à Meguet  dans la province de Ganzourgou, région du Plateau central. Placée sous le patronage du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, cette célébration  espère  promouvoir le développement des chaines de valeur des  légumineuses  dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier. De façon  claire, elle promet sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur l’importance contribution des légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mettre en exergue les potentialités des légumineuses, enfin de mener un plaidoyer en vue de la mobilisation de financement pour la promotion sa promotion.

le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, Salifou Ouédraogo

Et pour mieux communiquer sur ladite activité qualifiée majeur pour notre pays, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, Salifou Ouédraogo, a animé une conférence de presse  dans la soirée du  mardi 5 février  2019,à Ouagadougou.Face aux hommes de médias, le ministre Salifou a étalé  le programme de cette première journée mondiale ,dans lequel  on note  la  cérémonie officielle, des actes de reconnaissance envers des acteurs intervenant dans la promotion des légumineuses et une exposition des potentialités nationales en la matière.

Selon lui, l’institutionnalisation de la JML a été consacrée le 20 décembre dernier (2018) par l’Assemblée générale de l’ONU (Organisation des Nations unies) à la recommandation du Burkina Faso, en vue de promouvoir le développement des chaînes de valeur de ces dits produits dans le monde. Une journée consacrée le 10 février de chaque année par les Nations unies mais la célébration officielle au plan national, elle, est prévue se tenir le 11 du même mois.

les journalistes présents à la conférence de presse

Et pour cette première célébration, dit-il, le Burkina Faso entend mettre à profit cette mobilisation internationale afin de lever des financements pour le développement des légumineuses au plan national. « C’est donc l’occasion pour les acteurs du domaine de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale à l’importance de la contribution des légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mettre en exergue les potentialités existantes, mener un plaidoyer en vue de la mobilisation de financement pour la promotion des légumineuses et célébrer la reconnaissance des efforts des acteurs », a dit le ministre.

Pour ce qui est de l’organisation à cette 1ère édition, le chef  du département en charge de l’agriculture  a tenu  à tranquilliser que toutes les conditions ont été réunies afin que la fête des légumineuses soit belle. A l’en croire le ministre, «  depuis plus d’un mois, le comité d’organisation est  à pied d’œuvre pour la réussite de la célébration ».Tout en rassurant sur les dispositifs sécuritaires  prises, le ministre Salifou Ouédraogo  a  invité  les filles et fils de la région du Plateau-central et l’ensemble des acteurs du monde rural à se déplacer massivement à Méguet le 11 février prochain.

Omar Idogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *