Karangasso-Sambla: des réalisations pour améliorer les conditions de vie des populations - Les échos du Faso
Accueil » Gouvernance - Développement » Karangasso-Sambla: des réalisations pour améliorer les conditions de vie des populations

Karangasso-Sambla: des réalisations pour améliorer les conditions de vie des populations

Le maire (2è à partir de la gauche) et sa suite ont pu visiter au cours de cette tournée…

Aboudramane Ouattara, maire de la commune rurale de Karangasso-Sambla, située dans la province du Houet, accompagné d’une forte délégation de conseillers municipaux et de personnes ressources, a sillonné des villages de ladite commune le mercredi 7 mars 2018 pour s’assurer du bon déroulement des travaux en cours d’exécution.

…des châteaux d’eau…

S’assurer du bon déroulement des travaux en cours d’exécution et échanger avec les populations; c’est l’objectif principal de cette tournée qui se tient après plus d’une année et demi d’exercice de l’actuel conseil municipal de cette commune rurale. Initiatives du conseil municipal, ces projets, selon le maire, visent à améliorer le quotidien des populations notamment dans le domaine de l’eau, de la santé, de l’éducation et des infrastructures routières.

…des infrastructures scolaires…

De Samatoukoro à la zone impactée par le barrage de Samendéni en passant par Gognon, Tiara, Toronso, Bouendé, Kongolékan et Karangasso-Sambla, le maire et sa suite ont pu constater de visu un ensemble de chantiers en cours d’exécution.

Ainsi, des châteaux d’eau (financés par la Direction générale de l’eau potable), une fourrière et un marché (financés par l’Agence régionale de développement des Hauts-Bassins (ARD-BHS) et le Programme national de gestion des terroirs (PNGT), une piste rurale transversale de la commune réalisée par l’état burkinabè, des infrastructures scolaires  et des réalisations pour accompagner les populations déplacées dans le cadre des travaux de construction du barrage de Samendéni (marchés, fourrières, magasins, plateformes multifonctionnelles pour les femmes) sont en cours avec des taux d’exécution relativement satisfaisants.

…des forages…

A chaque étape de la tournée, les populations n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction quant à la réalisation de ces infrastructures notamment dans le domaine de l’eau et les infrastructures routières qui viendront améliorer leurs conditions de vie.

Toute chose qui rassure le maire quant à la noblesse des actions du conseil municipal. Aussi, est-il convaincu que les domaines d’intervention sont en adéquation parfaite avec les attentes des populations. «Aujourd’hui, nous savons que nous sommes en phase avec les besoins des populations. Et nous espérons persévérer dans cette dynamique jusqu’à la fin de notre mandat» s’est-il réjoui avant de préciser que ces réalisations sont d’ailleurs la concrétisation des promesses de campagne.

Les populations ont salué les initiatives de développement du conseil municipal

Tournée pour constater l’état d’avancement des chantiers, le maire à profiter de cette visite pour échanger avec les populations autour de questions de développement de la commune.

Convaincus que le développement est une affaire de tous, le maire et sa suite ont profité des échanges avec les populations pour les sensibiliser sur la nécessité pour elles de payer les taxes. Pour le maire, c’est de cette manière qu’elles contribueront au développement de leur collectivité car le développement, selon lui, est une affaire de tous. «Il est important que les populations s’acquittent de leurs obligations vis-à-vis de la commune afin de contribuer au développement de la commune donc à l’amélioration de leurs conditions de vie» a-t-il insisté.

Cheick Omar Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *