Accueil » En face du miroir » Le journalisme: un carrefour

Le journalisme: un carrefour

Rémis Fulgance Dandjinou a rangé son calepin de journaliste. Il a même démissionné de son poste de Manager général de la télévision Burkina Infos. Vous n’entendrez donc plus «Le journal de Rémis Dandjinou» tous les dimanches à 19 h. Il est devenu le ministre de tutelle du média qu’il a fondé. Il devient mon ministre de tutelle également, ainsi que de toute la corporation.

Le ministre Rémis Fulgance Dandjinou
Le ministre Rémis Fulgance Dandjinou

Médias d’Etat, médias privés, presse écrite, presse audiovisuelle, presse en ligne, Rémis est notre nouveau ministre. Ministre pour nous, ministre par nous. Car le Premier ministre a dit que l’équipe gouvernementale qu’il a constituée comporte des acteurs de la société civile qui ont lutté pour l’avènement de ce Burkina nouveau. Et de citer la presse. Soyons-en flattés et reconnaissants envers le Kiè ba et son patron, le président Roch Marc Christian Kaboré. Kiè ba qui veut dire en langue dioula, d’après les résidus qui me restent de mon cours de dioula lorsque j’étais au département de Linguistique à l’Université de Ouagadougou (l’Université Joseph Ki-Zerbo aujourd’hui), Kiè Ba qui veut dire donc grand homme. Pas par la taille mais par les œuvres. Les Burkinabè souhaitent qu’il en soit ainsi de Paul.

Le ministre Alpha Barry
                 Le ministre Alpha Barry

Donc, Rémis Dandjinou et Alpha Oméga sont au gouvernement pour nous représenter. Aidons-les à porter leurs charges en notre nom à tous. Ne décevons pas ceux qui ont placé leur confiance en nous.
Cette fois, ils sont deux. Avant eux, Luc Adolphe Tiao avait été appelé aux affaires, mais son histoire a été écourtée par la boulimie du pouvoir de Blaise Compaoré qui a conduit à l’insurrection populaire et à l’interruption du bail. C’est dire que notre métier est situé à un carrefour. Je tiens cette expression de feu mon professeur Issaka Nacro qui disait que lui, le linguiste, il est assis à un carrefour scientifique. Certains ont écrit que le journalisme mène à tout. C’est pareil.
Hidogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *