Accueil » Nè Wendé » Le Rocco, c’est beau mais il faut rester burkinabè halal

Le Rocco, c’est beau mais il faut rester burkinabè halal

J’ai regardé sur le site de la présidence du Faso et j’ai constaté que la photo de M’Ba Michel a laissé la place à celle du Rocco. Le PF est habillé dans sa tenue de prestation de serment et d’investiture. Elle est belle, c’est bien. Mais moi Nè Wendé, comme je l’avais fait pour Yacouba Isaac Zida (félicitations à lui d’avoir compris), je voudrai lui conseiller de demeurer ce Burkinabè halal, vrai, en adoptant le FDF, le Faso dan fani comme moi. Nè Wendé!

Nè WendéL’autre jour, pour aller à Cotonou, il a porté un simple samba. C’est beau. En fait, c’est le Rocco même qui est beau quoi. Parce que si tu es boubou et tu te sapes comme lui, tu resteras boubou. Nè Wendé!
Aujourd’hui, on peut tout confectionner avec l’étoffe dan fani: du calbar au blazer en passant par la cravate. Demandez à Nabolé Filsah de quoi ses vestes sont faites. Mais moi je ne parle pas des vestes, je parle des boubous de chez nous. Le Rocco en a déjà. Lors de son audience avec le CEMGA, les Directeurs du Trésor, des Douanes et de la Statistique, il en portait. Ça lui convient. Nè Wendé!
Donc, comme le Burkina amorce un nouveau départ, moi je voudrais qu’il donne l’exemple afin d’encourager le port du dan fani. Qui sait, peut-être que ça va diminuer l’importation du yougou-yougou don kaflè et de la chinoiserie. Les tailleurs aussi vont retrouver une vie professionnelle. Et ça permettra de propager l’identité nationale partout où le Burkinabè sera. Nè Wendé!
Ça permet aux femmes tisseuses de tirer des bénéfices de l’une des principales activités génératrices de revenu que constitue le tissage. De cette façon, elles pourront se constituer en associations plus grandes pour créer des biens usuels. Le gouvernement pourra passer prioritairement commandes avec ces associations pour des produits finis en étoffes dan fani (draps, nappes, napperons, torchons, etc.). Filsah produit déjà des serpillères qui devront être utilisées par les services administratifs et aux domiciles des commis qui vivent aux frais de la république. Nè Wendé!
Donc, je voudrais lui demander de reprendre sa photo officielle en FDF. Elle sera accrochée partout, aux quatre coins du globe où se trouvera une enceinte burkinabè. Et tous les Burkinabè seraient fiers de ça. Nè Wendé!
Vous avez remarqué les Chinois avec leur ‘’uniforme pyjama’’ (faut pas leur traduire ça hein!) ou avec leur col Mao! Mandela aussi avait sa ligne faite de chemises fleuries boutonnées jusqu’au cou. Il faut créer la personnalité burkinabè en matière d’habillement. Sans complexe. Qui a vu le président ghanéen lors de son discours à la Nation le 31? Il avait porté une simple chemise en pagne. Pour l’investiture du Rocco, il était venu en tenue traditionnelle kasena, celle même que l’un de ses devanciers, J. J. Rawlings, a mise à la mode. Nè Wendé!
Osons! Nè Wendé!

3 commentaires

  1. Très belle proposition Mr Né Wendé. Si on pouvait l’institutionnaliser comme du temps de Thom Sank Il n’y aura pas de mal.

  2. Nè Wendé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *