Accueil » Société » L’escroquerie sentimentale: une autre réalité sociale

L’escroquerie sentimentale: une autre réalité sociale

Le mariage repose principalement sur l’échange des consentements au moment de sa célébration. Il s’agit de deux personnes (homme et femme) qui décident de convoler en noce par amour mutuel. Objectif, se prendre pour mari et femme, avec la ferme volonté de partager une vie de couple. Mais il arrive que l’une des personnes trompe l’autre sur ses sentiments amoureux réels.

Il s’agit d’une dissimulation de sentiment, d’un abus de l’autre, d’une escroquerie sentimentale…

De plus en plus de gens s’adonnent à cette pratique à cœur joie, peu importe la déception que ce comportement ignominieux crée chez leur partenaire. Une cruauté qui peut pourtant blesser toute une vie entière.

Mais que faire quand ce faux jeu de sentiments entache votre mariage?

Qu’il est cruel de se sentir floué en sentiment

L’homme est ondoyant et divers, dit-on. Aussi, il arrive que par intérêt égoïste bien calculé et parce qu’elle veut exploiter la situation financière ou sociale de son futur conjoint, une personne se prétend amoureuse et sincère.

Dans un contexte social marqué par le chômage, l’individualisme et la hargne de réussir à tout prix, flouer, décevoir et trahir les autres sont devenus, malheureusement, des comportements quotidiens. Toute chose qui ne manque pas de susciter des déceptions sentimentales parfois extrêmes à même de pousser à la paranoïa, à la folie ou au suicide.

Ces unions frauduleuses doivent être dénoncées et enrayées. Mais dans nos sociétés de droit, de liberté et de suffisance, quand deux personnes sont amoureuses, elles n’écoutent plus, n’entendent plus et n’acceptent pas les conseils des amis et des proches. Elles manquent cruellement de discernement. «Jupiter ne rend-il pas fou et amoureux ceux qu’il veut perdre?»

C’est pourquoi d’ailleurs être victime d’une escroquerie sentimentale ne relève en aucun cas de la responsabilité de M. le maire ou de ses adjuvants. Contracter puis signer un acte de mariage relève de la seule volonté des personnes à s’unir avec les personnes de leur choix.

La responsabilité de l’officier l’état-civil (le maire ou son adjoint) peut être engagée uniquement si des mentions obligatoires n’apparaissent pas dans l’acte de mariage.

Ainsi, s’il y a escroquerie au mariage, cela relève uniquement de la compétence de la justice. Et il vous revient de prouver qu’il y a escroquerie en la matière. Un exercice périlleux et difficile.

La procédure en annulation de mariage est-elle la panacée?

Il est difficile sinon indécent de conseiller une personne de divorcer. Mais lorsqu’on est grugé, il apparaît normal de se battre pour réparer le préjudice subi. Au-delà de la longue procédure à laquelle il faut consentir pour annuler un mariage, il faut de réelles raisons et surtout beaucoup de preuves.

Ceci étant, lorsqu’on se rend compte qu’un partenaire s’est payé notre naïveté parce qu’il est un escroc ou un manipulateur, la priorité est à la séparation afin de se reconstruire et de retrouver la sérénité. Car comme dit le dit si bien l’adage, «il vaut mieux vivre seul, que d’être mal accompagné». Ce qui ne signifie pas vengeance et haine qui sont de mauvaises conseillères.

En attendant, avant de s’engager à vivre toute la vie avec une personne, il faut toujours ouvrir l’œil et le bon et surtout, écouter humblement les conseils de ceux qui vous aiment vraiment: papa et maman.

Théophile MONE

Un commentaire

  1. J’AI ETE VICTIME D’UNE ARNAQUE SUR LE NET

    Moi c’est Mme
    Nicole Gasner je suis sur ce forum pour parler de mon expérience que j’ai vécue sur le net.

    j’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de Paul lechat , et nous avons échangé nos adresses E-mails pour mieux converser.

    ADRESSE E-MAIL : Lieutenant.philippe.lacorre@gmail.com ///// Lieutenant.philippe.lacorre@gmail.com

    Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un accident avec la voiture de location qu’il avait loué, alors il devait payer une amende de 5 200 euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai faire par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, il m’a encore demandé une somme de 4 500 euros, car il fait le dédouanement de ces marchandises, je lui ai encore envoyé ça par mandat WESTERN UNION

    Ensuite, il m’a demandé un somme de 2100 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr le LIEUTENANT PHILiPPE LACORREla Police Interpol P L C C ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ) qui m’a beaucoup aidé.

    En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 2000 euros, je vous laisse son adresse e-mail toutes les personnes victimes d’arnaques quel que sois l’arnaque, vous pouvez contacter le LIEUTENANT PHILIPPE LACORRE sur son adresse émail.

    VOICI L’ADRESSE prenez contact avec lui :

    ADRESSE E-MAIL : ADRESSE E-MAIL : Lieutenant.philippe.lacorre@gmail.com ///// Lieutenant.philippe.lacorre@gmail.com

    Pour ce qui sont dans une situation d’arnaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *