Accueil » Sports-Loisirs » Ligue régionale de football du Centre-Sud: la fédération veut l’opérationnaliser

Ligue régionale de football du Centre-Sud: la fédération veut l’opérationnaliser

Une mission de la Fédération burkinabè de football  était en visite au Centre-Sud. Conduite par le 2eme vice-président, Benjamin Bonkoungou, assistée de madame  Rasmata Diallo, elle avait pour objectif de rendre compte des activités réalisées par la fédération et de présenter la lettre de mission des ligues visant leur opérationnalisation. La rencontre, qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie  de Manga ce dimanche 21 juillet 2019, a connu la présence du directeur provincial des Sports et Loisirs du Zoundwéogo  et du 1er adjoint au maire de Manga, Joseph Tondé,  venu encourager les membres.

La photo de famille au stade régional

Le président de la ligue, Athanase Kinda, a remercié la fédération ainsi les autorités notamment le directeur provincial des Sports et le maire adjoint pour leur présence. A sa suite, le 1er adjoint  au maire a dit toute la disponibilité du conseil municipal à accompagner la ligue pour le développement du football dans la région. Celui-ci a rassuré  la ligue de la mise à sa disposition dans les prochains jours d’un espace pour la construction d’un siège.

Après ces interventions, le chef de la mission de la fédération, le docteur Benjamin Bonkoungou,  a décliné les raisons de leur présence. Les reformes de la fédération, le bilan des activités et les dispositions à prendre pour l’opérationnalisation des ligues régionales sont les motifs de cette mission. D’abord, celui-ci a fait le point des nombreuses activités réalisées cette année avec l’organisation des différents championnats de D1, D2, D3 masculin catégorie senior, le championnat des petites catégories,  celui féminin et les coupes du Faso, du président de la fédération et la super coupe féminine. Il a relevé aussi la participation des clubs burkinabè  aux compétitions africaines avec une bonne participation de SALITAS.

Docteur Benjamin Bonkoungou

Monsieur le 2eme vice-président a informé qu’il y a eu des reformes opérées qui ont conduit à la réduction du nombre des membres de la fédération qui passe de 35 à 21. Plusieurs projets ont été financés par la FIFA cette année, a-t-il dit.

Le second volet de son intervention a porté sur la lettre de mission des ligues qui doivent œuvrer à leur autonomisation totale. Cela passe par un fonctionnement adéquat avec une communication fluide dans les ligues et entre celles-ci et la fédération. Plusieurs autres actions pouvant conduire à leur opérationnalisation seront  exécutées avant la fin du mandant avec la construction des sièges et leur équipement, la réalisation de centres administratifs et techniques, la création de boutiques sportives. Selon la délégation de la fédération, le président tient à ce que les ligues fonctionnent très bien avec des moyens conséquents. A la fin de la rencontre la délégation a visité  le stade régional en finition.

Jean AOUE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *