Accueil » Lu, vu, entendu » Loin de l’Afrique, mais toujours engagés pour son développement

Loin de l’Afrique, mais toujours engagés pour son développement

Il est enthousiasmant de constater l’engagement de la jeunesse africaine qui ne cesse de multiplier les initiatives en vue de booster le développement socio-économique du continent: start up, associations, groupements professionnels, incubateurs, foires ou salons de promotion des produits locaux… Ces initiatives sont portées par des jeunes qui croient réellement en l’Afrique, porte-flambeau d’une jeunesse consciente et responsable qui refuse la passivité et le désespoir, prenant son destin en main et donnant le meilleur d’elle-même pour relever les défis rencontrés dans les quartiers, les villes et villages africains.

Alfred Bewindin Sawadogo

La jeunesse «bouge» et cela est tout à l’honneur du continent. L’engagement des jeunes en faveur du développement de l’Afrique est à saluer d’autant plus qu’il est perceptible même au sein de la diaspora. C’est notamment le cas de jeunes burkinabè qui, organisés au sein d’un mouvement, militent activement pour le développement de l’Afrique en général et du Burkina en particulier. Le mouvement dont il est question est le MROD/BF, Mouvement de Réflexion sur les Opportunités de Développement du Burkina Faso. Ce mouvement international, lancé en Mars 2016 par Moubarak Zouré et Alfred Bewindin Sawadogo, existe aujourd’hui dans plusieurs pays: Burkina, Algérie, Sénégal, Maroc et France.

A l’occasion de leur conférence de lancement, le MROD/BF Section France invite tous les jeunes africains résidant en France à réfléchir sur la contribution des jeunes à l’émergence  de l’Afrique. L’événement aura lieu le samedi 09 Décembre 2017 à partir de 14h à l’ambassade du Burkina à Paris (159 Boulevard Haussmann 75008). Différents échanges sont prévus à cette grande occasion: il y aura, en premier lieu, une conférence sur le thème «Le Leadership jeune au service de l’émergence de l’Afrique», laquelle conférence sera animée par M. Alfred Bewindin Sawadogo, co-initiateur du MROD/BF. Elle sera suivie de deux panels, le premier sur «Les facteurs limitant la contribution des jeunes au développement de l’Afrique» et le second sur «Les solutions en vue de permettre à la jeunesse d’être un véritable levier de développement en Afrique». Ces panels connaitront la participation de jeunes leaders d’associations et d’entrepreneurs africains.Pour finir en beauté, l’assistance aura droit à une présentation détaillée du mouvement (sa vision, ses objectifs, le plan d’activité 2017/2018) et fera aussi la connaissance des membres du bureau de coordination du MROD/BF section France.

Le développement de l’Afrique étant l’affaire de tous, le MROD/BF invite tous les africains résidents en France à venir prendre part à ces échanges. La participation à l’événement est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Le MROD/BF demeure convaincu que le développement de l’Afrique passera nécessairement par le concours de sa jeunesse. Il s’investit, de ce fait, à former et à sensibiliser les jeunes sur les questions de développement, d’entrepreneuriat et de leadership.

Alfred Bewindin SAWADOGO, Co-initiateur du MROD/BF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *