Accueil » En face du miroir » Médiatiser ou ne pas médiatiser?

Médiatiser ou ne pas médiatiser?

Il y a de cela quelques jours, le commandement de l’Armée a convié les journalistes à une cérémonie de remise de matériels militaires. Auparavant, une cérémonie similaire avait concerné la remise de deux hélicos.

Du matériel remis par la coopération française aux FAN. A-t-on vraiment besoin de montrer cela?

Nous ne sommes pas des spécialistes de la chose militaire mais en tant que profane, nous jugeons que ce sont des cérémonies qui ne devraient pas être médiatisées.

D’abord, on présente à l’ennemi son arsenal. Il est donc aisé pour lui de chercher à acquérir la parade contre cette arme. Surtout en cette période de lutte contre le terrorisme.

Deuxièmement, cette visibilité qui fait l’affaire une fois encore des puissances ‘’coloniales’’ dessert fortement les ‘’colonies’’ bénéficiaires. En lisant les réactions sur les réseaux sociaux, les ‘’partenaires’’ peuvent avoir une idée de ce que le citoyen pense de ce genre de dons.

Il n’y a pas longtemps, Tantie Nathalie avait rassemblé militaires et journalistes autour de la façon dont il faut communiquer dans cette période d’attaques terroristes. Il avait été dit que relayer les attaques sert fortement les terroristes. Alors, lorsqu’on leur dit pratiquement de quel matériel nos FDS disposent, leurs attaques seront mieux préparées. C’est si simple que ça.

Les puissances vendent aux deux parties en conflit et ne regardent qu’à ce qu’elles gagnent. D’ailleurs, elles n’ont pas intérêt à ce que la paix revienne dans le monde sinon ce sera la galère pour elles.

Oui à l’aide mais dans la discrétion. Médias du Burkina Faso, boycottons désormais les cérémonies de remises de matériels. Si le don vient du fond du cœur, on n’a pas besoin de faire de la publicité autour.

Lougouvinzourim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *