Accueil » Logtoré » Menstruations irrégulières: le Professeur Ali Ouédraogo explique comment régulariser son cycle

Menstruations irrégulières: le Professeur Ali Ouédraogo explique comment régulariser son cycle

Les règles surviennent habituellement de la puberté à la ménopause. Elles se manifestent par l’écoulement de sang pendant deux à six jours survenant de manière répétitive tous les 28 jours. Si certaines femmes sont réglées comme un métronome, ce n’est pas le cas chez d’autres pour qui le cycle varie d’une fois à l’autre de plus de cinq jours. Comment régulariser son cycle? Le Professeur Ali Ouédraogo, en service au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou et également professeur titulaire de gynécologie au niveau de l’université Joseph Ki-Zerbo, répond à la question.

Pr Ali Ouédraogo

Un cycle est régulier est un cycle où la femme saigne entre 4 et 5 jours en moyenne avec une abondance limite souvent inférieure à 80 millilitres. Selon le Professeur Ali Ouédraogo, les règles viennent tous les 28 jours en moyenne. Mais cela peut varier en 21 jours et 45 jours. Lorsque la femme se situe dans cette fourchette, dit-il, on considère que c’est toujours normal. Mais dans le cas où le saignement dépasse sept jours avec une abondance qui amène la femme à se changer plus de trois à quatre fois par jour, lorsque le cycle au lieu de venir tous les 28 jours en moyenne vient tous les 20 jours ou à plus de 45 jours, dans ce cas, la femme est en dehors de la fourchette normale. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation d’irrégularité du cycle selon lui.

Des facteurs d’ordre psychologiques tels que le stress peuvent entrainer des perturbations au niveau des sécrétions d’hormones; il y a également des facteurs liés à des phénomènes hormonaux. Aussi, le Professeur Ouédraogo a ajouté que certains médicaments qui sont souvent prescrits interfèrent sur les hormones ovariennes et jouent sur la régularité du cycle.

En plus de cela, poursuit le Professeur, certaines affections gynécologiques, des maladies telles que le dysfonctionnement au niveau ovarien, les fibromes utérins, peuvent également entrainer des perturbations du cycle. A cela s’ajoutent, la femme en une situation de pré-ménopause…

Comment réguler son cycle? A cette question, le Professeur Ali Ouédraogo a indiqué que la régulation du cycle se fait en fonction de la cause. Lorsque c’est lié à des phénomènes ponctuels tels le stress, un évènement social, le spécialiste a expliqué qu’ils n’ont pas souvent besoin de faire l’apport d’hormones. «Mais lorsque c’est très irrégulier, on peut apporter des hormones au cycle qui vont permettre de tourner dans la période de 28 jours en moyenne. Lorsqu’il y a des perturbations liées aux saignements qui surviennent en dehors des périodes des règles, surtout les pathologies gynécologiques, que ce soit au niveau des ovaires, des fibromes et tout, on a la possibilité de prescrire des traitements qui vont permettre au cycle de revenir à la durée normale», a-t-il renseigné.

En dehors des médicaments, si la cause est d’ordre gynécologique où un traitement chirurgical est nécessaire, «on le fait pour enlever le fibrome qui perturbe le cycle».

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *