Accueil » Gouvernance - Développement » Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale : la ville de Pô a servi au lancement du guichet virtuel unique de l’Administration publique

Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale : la ville de Pô a servi au lancement du guichet virtuel unique de l’Administration publique

Le présidium de la cérémonie

La ville de Pô était, ce vendredi 30 mars 2018, au centre de l’activité gouvernementale. En plus de la pose de la première pierre de la maison d’arrêt et de correction, elle a aussi abrité le lancement du Guichet virtuel unique de l’Administration publique. Cette activité a été patronnée par le Premier ministre et parrainée par la ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes. En plus du ministre de la Fonction publique, président de cette cérémonie, on notait aussi la présence du ministre des Sports et Loisirs, de la secrétaire d’Etat chargée de l’Aménagement du territoire, des autorités régionales, provinciales et une forte mobilisation des travailleurs.

Le deuxième adjoint au maire de Pô, Jacob PETIRA, s’est réjoui du choix de sa commune pour le lancement de ce guichet virtuel qui va certainement soulager les usagers. Celui-ci a demandé aux usagers de s’approprier ce nouvel outil de travail.

Le représentant de la marraine

Quant à la ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes et marraine de la cérémonie représentée par son conseiller technique Alassani OUEDRAOGO, elle a relevé que cette plateforme vient briser les barrières de l’intermédiation car elle facilite l’accès aux données de l’Administration publique. Madame la ministre s’est réjouie de voir ce projet réalisé car elle a commencé à le parfaire pendant qu elle était en service au ministère de la Fonction publique. Elle a dit toute sa reconnaissance au ministre Séni OUEDRAOGO et à l’ensemble de ses collaborateurs pour ce brillant travail.

Une vue de la population

Le représentant de la ministre a rassuré les populations de Pô car, bientôt, une connexion Internet leur permettra d’utiliser ces services. Une explication de la plateforme ainsi que son utilisation ont été faites par un technicien suivi de l’intervention de ministre de la Fonction publique, le Professeur Séni OUEDRAOGO.

Le ministre de la Fonction publique justifiant le choix de Pô

Pour le ministre, le guichet virtuel entre en droite ligne du programme présidentiel et permet un meilleur emploi des ressources humaines et financières. Le Burkina est l’un des rares pays à avoir ce projet car il est performant, a-t-il relevé. Il a félicité les acteurs pour ce travail et affirmer que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les accompagner.

Il a reconnu que la connexion Internet va freiner son utilisation mais a dit que de nombreuses actions ont été faites dans ce sens avec la pose de la fibre optique qui est bien avancée. Séni OUEDRAOGO a terminé en remerciant la population pour cette forte mobilisation avant de déclarer lancé le Guichet virtuel de l’Administration publique.

A la fin de cette cérémonie, le ministre de la Fonction publique a justifié le choix de Pô pour ce lancement par la simple raison que le premier fonctionnaire du Burkina était un de Pô.

 

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *