Accueil » Gouvernance - Développement » Ministère de l’Agriculture: des appuis matériels, financiers et logistiques pour accompagner les producteurs agricoles

Ministère de l’Agriculture: des appuis matériels, financiers et logistiques pour accompagner les producteurs agricoles

Conscient que pour booster la production agricole, il faut multiplier les efforts de soutien aux dispositifs d’appui conseil aux producteurs, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques a décidé d’accompagner les directions régionales de l’agriculture et les producteurs agricoles avec des appuis matériels, financiers et logistiques. La remise officielle est intervenue ce vendredi 27 avril 2018 au sein du ministère.

Les structures déconcentrées ont été dotées entre autres de 232 motocyclettes pour les agents d’appui-conseil

La contribution de l’agriculture au développement économique et social de notre pays n’est plus à démontrer. Malgré les efforts consentis par le gouvernement burkinabè pour lutter contre l’insécurité alimentaire, elle demeure une préoccupation majeure. Afin donc de relever les grands défis auxquels le secteur agricole fait face depuis quelques années, le ministère a décidé d’accompagner les acteurs du monde rural, notamment les agents d’encadrement dans chaque région, département et commune à travers des appuis matériels, logistiques et financiers.

Du matériel agricole dont 105 motoculteurs ont été mis à la disposition des producteurs

Ainsi, du matériel agricole comprenant 105 motoculteurs, 50 batteuses de riz, 20 despatheuses-égreneuses de maïs, 3 épierreuses et 2 broyeurs d’une valeur de 436 000 000 de francs CFA ont été mis à la disposition des producteurs désirant se constituer en Coopérative d’utilisation de matériel agricoles (CUMA) et les Unités de mécanisation agricoles (UMA).

En plus de cela, les structures déconcentrées ont été dotées de 11 véhicules tout terrain et 232 motocyclettes pour les agents d’appui-conseil, d’un coût de 611 millions 388 mille francs CFA. «Je voudrais préciser qu’une autre acquisition de logistique d’un coût de 465 millions de F CFA est en cours et permettra de mettre à votre disposition au moins 445 motocyclettes cette année», a rassuré le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre de concrétiser une promesse faite l’an dernier à Banfora, aux groupements d’intérêt économique (GIE), lors de la cérémonie de remise officielle des infrastructures réalisées dans le cadre du programme magasins UEMOA. De ce fait, trois groupements d’intérêt économique intervenant dans le secteur agricole ont reçu des mobiliers de bureaux composés de 240 tables, 390 chaises, 6 bureaux et 9 fauteuils, d’un coût de 27 millions de francs CFA.

Les meilleurs agents ont reçu des chèques en guise de récompense

Il faut noter que cette cérémonie a aussi servi de cadre pour récompenser les meilleurs agents de toutes les régions en charge des bas-fonds du projet Riz pluvial (PRP) à travers des motos et des chèques.

Ces appuis à entendre le ministre Ouédraogo, vient renforcer d’autres appuis. «Nous avons déjà équipé pratiquement toutes nos directions provinciales d’ordinateurs, nous les appuyons déjà avec des intrants de qualité, les semences améliorées, les engrais aussi bien minéraux qu’organiques». Aujourd’hui nous avons voulu répondre aux besoins de nos appuis conseils, les agents d’appui conseils sur le terrain, car sans eux nous ne pouvons pas booster la production.

Madina Belemviré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *