Accueil » Logtoré » Pourquoi les moustiques ont-ils une attirance pour les consommateurs d’alcool?

Pourquoi les moustiques ont-ils une attirance pour les consommateurs d’alcool?

Au Faso, la période hivernale est aussi celle des moustiques, donc du paludisme. Et dans la vie quotidienne, aussi bizarre que cela puisse paraître, les anophèles, responsables de cette pathologie ont une attirance mystérieuse pour certaines personnes. De façon générale, nous sommes soit des proies faciles et régulières soit jamais piqués? Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Alors pourquoi ces insectes nous piquent ou ne nous piquent pas? Y aurait-il des «peaux à moustiques»? Sinon, qu’est-ce qui les attire vers nous? Certains aliments comme l’alcool?

Le moustique est attiré par le CO2 et les odeurs qui émanent de la peau

Selon les idées reçues, certaines peaux ont la particularité d’attirer les moustiques. Mais de l’avis des médecins, ce sont plutôt les odeurs qui guident le choix des moustiques. Ainsi les moustiques captent les odeurs grâce à un système olfactif développé. Parmi leurs odeurs préférées: le dioxyde de carbone et la sueur. Les corps plus chauds ou expirants plus de CO2 sont plus attaqués, comme par exemple les personnes en surpoids, les femmes enceintes ou les buveurs d’alcool. Toutefois, transpirer n’est pas une solution miracle. Certaines odeurs viennent des gênes ou des bactéries propres à chaque humain.

Autrement dit, il n’y a pas une «peau à moustique». C’est davantage un ensemble de mécanismes physiologiques relatif aux odeurs dégagées par le corps, ce qui n’est pas lié uniquement à la peau, mais peut être fonction de l’alimentation.

Une étude a ainsi mis en relation la consommation de bière et le fait d’attirer les moustiques. Attention toutefois, les résultats sont valables pour une espèce, les anophèles, et ne sont pas à généraliser à tous les moustiques. À quoi tiendrait ce résultat? Probablement au fait que la consommation d’alcool engendre une respiration accélérée, donc dégage davantage de CO2, et peut faire transpirer, ce qui favorise les odeurs.

Ce n’est pas l’odeur de l’alcool ou la teneur en levures qui séduit les moustiques, mais le mécanisme d’assimilation de l’alcool par le corps humain. Car le moustique est attiré par le CO2 et les odeurs qui émanent de la peau.

Femmes enceintes et malades attirent les moustiques

Les femmes enceintes et les personnes malades attirent davantage les moustiques. Parce que leur métabolisme est plus élevé et qu’elles dégagent davantage de CO2, mais aussi de chaleur pour les secondes, car, lorsque le corps lutte contre une infection, sa température augmente.

A l’image de la femme enceinte, les buveurs de bière ont tendance à agir comme des aimants pour les moustiques. Et selon les études des spécialistes, une seule canette de bière suffit à nous rendre plus attirant pour ces incestes. Les scientifiques estiment que cela est dû soit au fait que l’alcool augmente la quantité d’éthanol dans la sueur, soit à l’augmentation de la température du corps.

Finalement, on ne connaît pas encore la cause exacte de cette attirance «mystérieuse» des moustiques pour les buveurs de bière mais les chercheurs mettent en garde les personnes sous influence de l’alcool contre un risque accru de piqûres et par conséquent de maladies transmises par ces insectes. A bon entendeur salut!

Théophile MONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *