Accueil » Gouvernance - Développement » NAHOURI La commune de Guiaro a tenu la 2ème session ordinaire de son conseil municipal

NAHOURI La commune de Guiaro a tenu la 2ème session ordinaire de son conseil municipal

Le présidium avec le maire entouré du secrétaire de séance et du premier adjoint

Les vendredi 13 et samedi 14 juillet 2018, le conseil municipal de la commune de Guiaro s’est réuni en session ordinaire. Deuxième de l’année, elle avait plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont le budget supplémentaire gestion 2018. Présidée par le maire, la session a connu la présence des conseillers municipaux et des services techniques de la commune.

Dans son mot introductif, le maire Jonas YOGO a souhaité la bienvenue à l’ensemble des conseillers venus des 19 villages de la commune ainsi que les techniciens des services techniques communaux et départementaux et une vérification du quorum. Avant le début de l’examen de l’ordre du jour, le procès-verbal de la session précédente a été adopté par acclamations.

Les conseillers suivant attentivement la communication sur le bio-digesteur

Par la suite, Moussa OUEDRAOGO a fait une communication sur le programme national de bio-digesteur. De cette communication, il convient de retenir que le bio-digesteur est un dispositif qui sert à la transformation des déjections animales ou autres résidus organiques en biogaz. Il a plusieurs avantages au nombre desquels la production d’engrais et d’électricité. Quelques questions de compréhension ont permis aux conseillers de comprendre davantage ce programme qui permet d’éviter la dégradation de l’environnement.

Après cela, le conseil a examiné le compte administratif et celui de gestion 2017, avant d’adopter le budget supplémentaire 2018. Trois délibérations ont été examinées et adoptées par les conseillers. Elles concernent  l’organigramme de la mairie, la validation de l’AG de renouvellement du CVD de Boala et l’autorisation d’adhésion à la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne.

Une vue des conseillers présents

Le maire ainsi les services techniques à savoir la santé et l’élevage ont donné des informations sur la grippe aviaire qui sévit au Ghana et qu’il faut prévenir à travers des sensibilisations.

Le deuxième jour a été consacré à une communication faisant l’inventaire de la faune et de la flore de la commune par L’ONG NATUDEV. A L’issue de celle-ci, Les conseillers ont élaboré une feuille de route pour une gestion efficiente et rationnelle de la faune et de la flore de la commune de Guiaro.

 

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *