Accueil » Gouvernance - Développement » NAHOURI Commune de Guiaro: une feuille de route a été adoptée pour la gestion de la faune et de la flore

NAHOURI Commune de Guiaro: une feuille de route a été adoptée pour la gestion de la faune et de la flore

Le samedi 14 juillet 2018, le conseil municipal de la Commune de Guiaro dans la province du Nahouri a adopté une feuille de route pour la gestion de la faune et de la flore du corridor numéro un. Cette activité a été soutenue par l’ONG NATUDEV. Elle a été faite suite à un inventaire des espèces fauniques et ligneuses du corridor. Plusieurs communications ont été faites afin d’éclairer les conseillers sur leurs rôles et les avantages de la gestion rationnelle de l’environnement.

Une vue des communicateurs avec le maire (tenue traditionnelle)

La première communication a été faite par le président de L’ONG NATUDEV, Alexis KABORE. Celui-ci a d’abord présenté son organisation. Apres cela, il a énuméré les avantages du corridor qui sont, entre autres, la disponibilité des ressources naturelles, la préservation de l’environnement.

Le corridor procurera également des recettes fiscales et permettra la renommée de la région, a-t-il dit. Monsieur KABORE a relevé quelques contraintes dans son entretien à savoir les dégâts des éléphants, la croissance démographique et le manque de financement pour encourager les activités de protection de ce corridor.

Le président de l’ONG NATUDEV lors de sa communication

A l’issue de cette communication, Valentin BONOU du ministère de l’Administration territoriale a fait une communication sur le transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales. Les compétences transférées sont dans les domaines de l’environnement, le foncier, l’éducation, la culture, les sports et les loisirs, la santé et l’hygiène, l’eau et l’électricité a dit Monsieur BONOU. Celui-ci a relevé le rôle de chacun des acteurs que sont le conseil municipal, les CVD, les OSC. Chacun doit œuvrer pour le progrès de sa commune, surtout dans le cadre de l’environnement.

Une photo de famille des conseillers avec les communicateurs

La dernière communication est de Basile ADOUABOU de la direction de la faune. Elle porte sur l’inventaire des espèces ligneuses et fauniques. Pour lui, le corridor comprend 89 espèces ligneuses, 62 genres et 37 familles. Monsieur ADOUABOU a donné la liste des bienfaits que procurent ces espèces. Elles servent aux soins de santé, à la construction de nos logements, la préparation de nos repas.

Des questions de compréhensions, des suggestions et des inquiétudes ont été posées aux communicateurs. Des réponses ont été fournies à la satisfaction des conseillers.

A la fin de la session, la feuille de route sur la gestion de la faune et de la flore a été adoptée à l’unanimité. Le maire Jonas YOGO, ainsi que le président de L’ONG NATUDEV ont traduit toute leur satisfaction pour la disponibilité et l’assiduité des conseillers pendant ces cinq heures de travaux intenses.

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *