Accueil » Education-Enseignement-Recherche » NAHOURI Examens nationaux: des milliers de candidats à l’assaut des diplômes du CEP et du BEPC

NAHOURI Examens nationaux: des milliers de candidats à l’assaut des diplômes du CEP et du BEPC

C’est parti pour les examens du Certificat d’études primaires et du Brevet d’études du premier cycle dans la province du Nahouri depuis le lundi 18 jui. Les autorités locales ont donné le coup  d’envoi à Pô ces 18 et 19 juin.

Le maire (à gauche) présidant l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de rédaction

La province du Nahouri compte pour le BEPC 8 jurys d’environ 450 candidats par jury. La ville de Pô, à elle seule, compte 4 jurys, Tiébélé a 2 jurys, Zecco, Ziou et Guelwongo ont chacun un jury. De nombreux centres secondaires abritent aussi des candidats dont les copies sont transférées dans les jurys pour correction. C’est la direction régionale basée à Manga qui est chargée du pilotage de son organisation.

Le préfet de Pô ouvrant l’enveloppe d’une épreuve

Quant au Certificat d’études primaires et l’Entrée en sixième, session de 2018, les épreuves ont bien débuté le lendemain de celles du BEPC, c’est-à-dire ce 19 juin. C’est à l’école Pô commando que le Maire de la commune, accompagné des acteurs de l’éducation, ont procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de la rédaction après avoir prodigué des conseils et encouragé les candidats.

Une vue des élèves de 3ème
Des candidats au CEP

Pour cette session de 2018, ce sont au total, pour la commune de Pô qui compte deux Circonscriptions d’éducation de base, 2 034 candidats dont 936 garçons et 1 098 filles répartis dans 46 salles d’examen qui composeront. Pendant que le maire procédait à l’ouverture de la première enveloppe à la circonscription d’éducation de Pô 2, le premier adjoint a accompagné les autorités provinciales conduites par le préfet de Pô à l’Ecole centre A dans la CEB de Pô 1. Là aussi, elles ont prodigué des conseils et encouragé les candidats en ouvrant la première enveloppe. Par cette occasion le maire et l’ensemble du conseil municipal de Pô ont souhaité une bonne chance à tous les candidats de la commune de Pô.

Pour le moment, tout se passe bien et les premiers résultats sont attendus autour du 26 pour le BEPC et le 29 pour le CEP.

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *