Accueil » Education-Enseignement-Recherche » NAHOURI Excellence scolaire dans la commune de Pô: l’Association Zena Dam soutient 30 orphelins

NAHOURI Excellence scolaire dans la commune de Pô: l’Association Zena Dam soutient 30 orphelins

Les autorités présentes à la cérémonie

L’association Zena Dam de Pô, en collaboration avec sa consœur Mably–Pô de France, a organisé, ce samedi 10 novembre 2018, une journée de l’excellence scolaire dans la commune. 8ème du genre, cette cérémonie a eu pour cadre la place Nemaro de la ville et a été parrainée par le ministre des Sports et Loisirs. Elle a connu une mobilisation importante d’élèves, d’enseignants, des responsables des structures éducatives ainsi que des autorités politiques, administratives de la commune, du département et de la province.

Une vue des lots

C’est aux environs de 10 heures qu’a débuté cette cérémonie avec comme premier intervenant le deuxième adjoint au maire de la commune de Pô représentant le maire. Jacob Petira a, au nom du maire, dit toute sa reconnaissance à l’endroit des associations Zena Dam et Mably–Pô pour les multiples actions en faveur de l’éducation des orphelins de la ville. Pendant plus d’une dizaine d’années, ces associations ont soutenu des milliers d’enfants vulnérables et leur ont permis de finir leurs études, a-t-il dit.

Le maire recevant les bancs

Quant au président de l’association Zena Dam, Dramane Touhogobou, il a déclaré que 929 enfants dont 460 filles et 469 garçons sont parrainés cette année scolaire. Parmi ceux-ci, 381 sont au primaire et 548 au secondaire. Les résultats de ces enfants parrainés étaient satisfaisants l’année écoulée et sont le fruit d’une conjugaison des efforts de plusieurs acteurs notamment les enseignants, les encadreurs pédagogiques dont il reconnaît les mérites.

Pour lui, chaque année, l’association dote la commune de 50 tables-bancs pour l’appuyer dans ses efforts d’amélioration des conditions d’études des élèves. Monsieur Touhogobou a remercié les amis français, notamment l’Association Mably–Pô, qui ne ménage aucun effort pour soutenir ces orphelins et enfants vulnérables.

Le président de l’Association Mably-Pô expose les problèmes que rencontrent les parrains

Germain Jorge, président de l’Association Mably–Pô, a dit que les parrains rencontrent de nombreuses difficultés dans la mobilisation des fonds car les moyens se font de plus en rares, au regard du contexte conjoncturel international. Celui-ci s’est engagé à poursuivre les recherches de parrains, en dépit de tous ces orages.

Une photo de famille

Pour Joseph Pooda, conseiller technique représentant le ministre des Sports et Loisirs, parrain de l’édition, il a, au nom du ministre, remercié l’Association Zena Dam pour le choix porté sur lui. «Zena Dam est une grande association qui œuvre inlassablement pour la scolarisation de mes petits frères et enfants depuis de nombreuses années et j’en suis fier de ce travail » a déclaré monsieur Pooda. «Cette 8ème édition a des impacts visibles, je félicite les lauréats, les organisateurs et je fais une mention spéciale aux enseignants» a-t-il ajouté.

Il a terminé, en sollicitant de tous un soutien plus accru à ces deux associations et réitère son engagement à les accompagner. Une remise des lots à 30 meilleurs élèves du primaire ainsi que des tables-bancs à la mairie ont mis un terme à cette cérémonie.

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *