Accueil » Education-Enseignement-Recherche » NAHOURI L’Ecole de Nissaré sacrée championne de l’OSEP de la CEB de Guiaro

NAHOURI L’Ecole de Nissaré sacrée championne de l’OSEP de la CEB de Guiaro

Une vue des officiels avec le chef de Guiaro (bonnet rouge)

Le samedi 12 mai 2018 était la date de la clôture des activités sportives dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Guiaro dans la province du Nahouri. La finale de l’Organisation du sport à l’école primaire (OSEP), qui servait de point final, était parrainée par Christophe IDOGO, professeur d’éducation physique, et patronnée par le préfet du département, Ambroise PARE. Elle a connu une forte mobilisation des autorités administratives et coutumières et la finale a opposé l’école de Nissaré à celle de Koro au stade municipal de Guiaro.

Le CCEB

Dans son allocution, l’inspecteur chef de la CEB, Sami KAM, a montré les vertus du sport à l’école et dans la vie avant de remercier tous les soutiens qui ont permis le succès de cette activité. Il a tenu à traduire sa gratitude au parrain pour cette volonté de les accompagner et à tous les enseignants, élèves et parents d’élèves.

Le parrain

Quant au parrain, Christophe IDOGO, il a magnifié cette activité qui est avant tout éducative. Pour lui, le sport et les activités culturelles sont des moments de formation de la relève et il est indispensable d’œuvrer à consolider ces cadres de formation. Il a terminé son mot en disant sa reconnaissance à l’inspecteur Sami KAM et à toute son équipe pour cette marque de considération à son endroit en le choisissant pour parrainer l’activité parmi les nombreux filles et fils de la commune.

La remise de la coupe à Nissaré

Le préfet, Ambroise PARE, patron de la cérémonie, a embouché la trompette de ses prédécesseurs pour dire combien cette activité est indispensable dans la formation complète des enfants. Le préfet a indiqué que l’OSEP est un tremplin pour former la relève.

Le public est sorti nombreux pour soutenir cette activité

C’est alors que le coup d’envoi fut donné par les autorités, le préfet, le parrain, le CCEB et le chef de Guiaro. Pendant près de 60 minutes, les deux équipes, Nissaré et Koro, se sont dominées tour à tour sans concrétiser cette domination. A la fin des deux parties de jeu, le score était nul et vierge. C’est alors que l’épreuve des tirs au but fut engagée et c’est l’école de Nissaré qui est venue à bout de celle de Koro par 4 tirs contre trois.

A la fin de la compétition, le chef de la circonscription a dit sa satisfaction pour cette réussite et a remercié une fois de plus toute son équipe d’organisation et les autorités. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *