Accueil » Nè Wendé » Si tu n’as pas ramené même un mig-mig, c’est pas la peine!

Si tu n’as pas ramené même un mig-mig, c’est pas la peine!

Lorsque tu as laissé les cadavres de nos combattants pour t’envoler pour ce voyage en Chine, moi Nè Wendé j’étais plein d’espoir car, comme on le dit chez nous, quand le serpent est couché, inutile de prendre ses mesures. Nè Wendé!

Quand tu partais, il y avait des cadavres frais de militaires qui dormaient dans la morgue du CHU de Tengandogo. Moi Nè Wendé, j’avais cru que lorsque tu allais atterrir à Pékin, la première chose que tu allais dire à nos renouveaux ‘’amis’’ chinois, c’est ceci: «Chers amis, l’heure est grave chez moi. Au moment même où je m’apprêtais à faire ce long voyage, près d’une dizaine de nos jeunes soldats ont été tués dans des actes terroristes dans une zone difficile d’accès et de surveillance. Il urge pour moi donc de sécuriser cette partie du territoire, avant qu’il ne devienne le sanctuaire d’une rébellion. Aidez-moi avec ce qui va permettre à mon Armée de nettoyer cette zone comme Barkatigi lave plus propre que propre.» Nè Wendé!

Si j’étais de la délégation, je te l’aurais soufflé car je crois que tu as été si émerveillé comme un gaou à Abidjan que tu as dû oublier de le dire. Les autres membres de la délégation étaient plus enjaillés par ces ‘’vacances’’, ils étaient si joyeux de se faire des selfies illico presto postés sur Facedebouc pour dire «chérie, tu m’as vu? Je suis au ciel!» ou bien, «mon rival, tu ne pourras jamais arriver ici» qu’ils ont oublié l’objet de la mission. Nè Wendé!

Nos renouveaux amis ont jeté de la poudre aux yeux de notre Rocco. Ils lui ont montré de quoi ils sont capables pour qu’il revienne passer commandes. Mais ils ne lui ont même pas donné des échantillons pour qu’il nous les montre. Nè Wendé!

La délégation a été plus mystifiée qu’elle n’a récolté de fruits. Si nos anciens petits amis taïwanais ont pu nous gratifier de deux halicontères plus des gilets pare-balles, nos renouveaux grands amis devraient faire plus, pour ne pas nous donner l’impression de lâcher la proie pour l’ombre. Nè Wendé!

Un ami a tiré les oreilles de A. K. quand il a écrit que le Burkina a récolté des miettes à travers ce sommet. Oui, mais c’est parce qu’on a tellement vanté cette relation que cela lui a fait oublier que 98 milliards de la Chine pop sont un grand multiple des 22 milliards de la Chine à Taïwan. Nè Wendé!

Si ce sont les hôpitaux et autres routes à bitumer-là, on était au courant de ça depuis! Ils ont été annoncés dès la rupture de notre union avec les Taïwanais. Donc, pour me démentir, ou bien tu descends avec un silga (oiseau de fer) qui crache du feu, ou bien tu montres les images de leurs mises dans des containers. Merci d’avance. Nè Wendé!

La triste nouvelle t’est certainement parvenue car ce matin-même, un véhicule de nos FDS a sauté sur une mine entre Fada et Pama, faisant un mort et des blessés. L’urgence, c’est la lutte contre les forces occultes de déstabilisation installées à l’Est. Hier, c’était la gendarmerie de Gayéri (la même zone) qui a été criblée de balles. Nè Wendé!

Avant même d’atterrir à Ouagadougou, il faut prendre un décret qui nomme Zéphirin Diabré ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité avec tous les pleins pouvoirs. Ce n’est pas la peine de marcher le 29 septembre pour dénoncer l’insécurité, entre autres. Le Chef de file de l’opposition républicaine doit montrer qu’il est un patriote républicain en acceptant cette mission pour la défense et la sécurisation du pays. Face à l’ennemi, tous les fils du pays doivent apporter leur contribution au combat. Nè Wendé!

Ainsi, des solutions novatrices et appropriées seront apportées contre la déstabilisation du pays. On ne doit même plus parler d’insécurité, à moins d’être de mauvaise foi. Nè Wendé!

NB: mig-mig = avion de combat

Un commentaire

  1. il doit donne plutot son poste a DIABRE au lieu d’un portefeuille ministriel. plus serieusement on est en guerre contre des individus sans foi ni loi et nos dirigeants semblent n’avoir toujours pas compris cela. L’opposition joue son role on ne peut pas l’en vouloir. En politique malheureusement ca se passe comme ca. Quand ton adversaire est dans des difficultes on l’enfonce. Je me pose toujours la question de savoir si nos dirigeants actuel ont les epaules pour diriger ce pays visiblement non. ils sont juste bon pour manipuler les consciences des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *