Accueil » L’impertinent » On ré-immatricule en clando!

On ré-immatricule en clando!

Inexorablement mais en catimini, l’on est en train de changer les plaques minéralogiques des véhicules à deux, trois et quatre roues au Burkina Faso. C’est vrai qu’en avril 2018 le Burkina s’est doté d’une nouvelle loi portant fixation des règles à l’établissement, la délivrance et la validité des permis de conduire. Tout récemment, le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière a publié sur sa page Facebook un communiqué qui informe que les cartes grises et les plaques d’immatriculation actuelles n’auront plus cours dans un délai de trois ans. Soit!

Mais vu l’ampleur et la portée de cette décision, pourquoi ne pas communiquer amplement sur le sujet? Pourquoi ne pas informer largement les usagers du lancement de l’opération afin que chacun puisse prendre les dispositions pour se conformer à la loi, même si trois ans c’est encore loin?!

Les usagers côtoient des véhicules aux immatriculations ‘’étranges’’ mais bien burkinabè! Il faut expliquer au public à quoi correspondent les chiffres et les lettres sur une plaque. On sait que BF désigne Burkina Faso, de même que la carte du pays frappée du drapeau. Il y a un nombre à 4 chiffres qui doit aussi représenter le numéro dans l’ordre. Ce que l’on ignore totalement et qui mérite d’être expliqué, c’est cette lettre D1 suivi d’un chiffre 03, par exemple, qu’on voit sur les nouvelles immatriculations.

Il est temps qu’ici au Faso on se mette dans la tête l’incontournable rôle de la communication dans le vivre-ensemble. Tous les problèmes que ce pays vit ont leur origine dans le manque de communication. On le dit mais on continue de faire la même chose. Tchrrr!

C’est ce que j’avais sur le  cœur jusqu’à ce matin. Mais l’autorité a daigné organiser ce jour une conférence de presse pour expliquer la mesure. Comme si elle avait lu ma pensée. Mais plus jamais ça hein! L’action doit toujours être précédée d’une campagne de communication!

L’Impertinent

Un commentaire

  1. Si J’ai bonne mémoire le lancement a été publié le 9 juillet, en plus il ya des panneaux d’ affichage dans la ville qui explique la signification de la nouvelle plaque, beaucoup de personnes ont relayé les informations sur leur page Facebook. On doit communiquer de quelle manière encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *