Accueil » Gouvernance - Développement » Opérationnalisation du PNDES: le ministre de l’Administration territoriale échange avec les élus locaux

Opérationnalisation du PNDES: le ministre de l’Administration territoriale échange avec les élus locaux

Du 14 au 15 septembre 2017 se tient à Ouagadougou des rencontres d’échanges, entre le ministre de l’Administration territoriale et les exécutifs locaux, sur les actions à mettre en œuvre par les collectivités territoriales pour un succès du Plan national de développement économique et social (PNDES). La cérémonie d’ouverture a eu lieu jeudi sous la présidence du premier responsable du département de l’Administration territoriale.

Les participant à la rencontre
Le présidium lors de l’ouverture des travaux

Depuis son adoption en 2016, le PNDES a fait l’objet de vulgarisation auprès de tous les acteurs du développement y compris les maires de communes et les présidents de Conseils régionaux. Axés sur les priorités locales de développement (PCD) en lien avec les compétences transférées, les Plans locaux de développement devraient contribuer fortement à l’opérationnalisation du PNDES. Mais, révèle le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, les Plans régionaux de développement (PRD) tout comme les Plans communaux de développement (PCD) actuels sont antérieurs au PNDES. Ainsi, «des lacunes liées aux mécanismes de contribution des collectivités territoriales à la mise en œuvre du PNDES à travers les Plans communaux de développement ont été constatées», a-t-il révélé. Or, à l’heure actuelle du bilan, dit-il, la contribution des collectivités territoriales à la réalisation du PNDES qui est le référentiel national n’est plus à démontrer.

Le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo

Conscient de cela, le ministère de l’Administration a jugé nécessaire d’échanger avec les élus locaux afin de leur permettre d’allier leurs plans communaux et régionaux de développement au PNDES. C’est convaincus que le développement du Burkina passe par le développement à la base que cette présente rencontre a été placée sous le thème «Contributions des collectivités territoriales à l’opérationnalisation du PNDES».

De façon spécifique, il s’agira de partager avec les exécutifs locaux, l’état de mise en œuvre du PNDES, d’approfondir les mécanismes de contribution des collectivités territoriales à l’atteinte des objectifs du PNDES. Egalement, d’échanger avec eux sur les mesures d’accompagnement des collectivités territoriales pour leur contribution à l’atteinte des objectifs du PNDES et enfin d’échanger sur les propositions d’opérationnalisation du dispositif d’appui aux collectivités territoriales.

Cette rencontre sera l’occasion pour le gouvernement à en croire le ministre Siméon Sawadogo, de donner des orientations précises aux collectivités et leur décliner ses attentes par rapport à la portion des compétences qui leur ont été accordées.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *