Accueil » Education-Enseignement-Recherche » OTC et Fondation Science Campus certifient une trentaine de professionnels de 8 pays d’Afrique en suivi-évaluation des projets et programmes

OTC et Fondation Science Campus certifient une trentaine de professionnels de 8 pays d’Afrique en suivi-évaluation des projets et programmes

Online Training Center (OTC), un institut d’enseignement supérieur, basé à Ouagadougou, au Burkina Faso et la Fondation Science Camus, ont organisé ce vendredi 14 décembre 2018, dans la salle de conférence du Centre d’examen européen, une cérémonie de remise de certificats aux participants d’un séminaire de certification en suivi-évaluation des projets et programmes. En présence des hommes des médias, des formateurs et du coordonnateur des activités, les heureux séminaristes ont exprimé leur gratitude aux organisateurs tout en laissant éclater leur joie au moment de recevoir leur parchemin, fruits des efforts de cinq jours d’intense labeur.

Gow Siaka, Coordonnateur de Oline Training Center et des activités

Créé et reconnu depuis 2012 par le ministère des Enseignements supérieurs, Online Training Center (OTC) a aujourd’hui une très grande renommée sur le plan national et international. La preuve, cet institut de formation a été classé 5ème sur le plan national et est à son 5ème séminaire de certification des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes. A chacune de ces occasions, ce Centre de formation a toujours su associer les étudiants de Master en suivi-évaluation des projets et programmes.

Cette rencontre de renforcement des capacités est organisée au profit des responsables en suivi-évaluation dans les projets, des coordonnateurs de projets, des chefs de programme, des consultants et des professionnels qui veulent s’orienter dans le domaine.

Les participants de ce cinquième séminaire viennent essentiellement du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Tchad, du Cameroun, du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso.

La particularité de ce séminaire provient du fait qu’au-delà des modules développés (Outils et cycle complet du projet, analyse, contrôle et audit, le cadre logique et conceptuel, le marketing, les Ressources humaine et management, le suivi-évaluation, une bonne place est accordée aux travaux de groupes pour partager les expériences, avec en toile de fond, une visite terrain avant la certification.

Un travail d’hercule abattu en cinq jours avec les 34 séminaristes déterminés et finalement fiers d’être certifiés spécialistes et experts en suivi-évaluation des projets et programmes. On y compte en effet 23 experts et 11 spécialistes en suivi-évaluation des projets et programmes.

Il faut noter que tous ont bien apprécié le partage d’expériences de leurs camarades étudiants venus de plusieurs pays d’Afrique. Ils repartent convaincus de pouvoir postuler dorénavant à des emplois supérieurs au plan international.

Le coordonnateur de OTC, M. Siaka Gow, les as néanmoins invités à «se former continuellement pour se faire valoir, car, dans le domaine, les défis sont légion et quotidiens».

Théophile MONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *