Accueil » Coopération-Diplomatie » Ouverture de la 7e TICAD : l’Union africaine plaide pour un soutien de la ZLECAf

Ouverture de la 7e TICAD : l’Union africaine plaide pour un soutien de la ZLECAf

(Yokohama, 28 août 2019). La cérémonie officielle d’ouverture de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7) s’est tenue cet après-midi à Yokohama au Japon sous la co-présidence du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et du président égyptien, Abdel Fattah el-Sisi, président en exercice de l’Union africaine.

La photo de famille

Cette session d’ouverture a connu la présence de plusieurs chefs d’Etat africains dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Pour le premier ministre japonais, hôte de la conférence, la TICAD s’affirme au fil des éditions comme un rendez-vous de renforcement des relations de coopération entre le Japon et les pays africains.
Le président en exercice de l’Union africaine, Abdel Fattah el-Sisi, a indiqué que le thème de la 7e édition de la TICAD, « Promouvoir le développement de l’Afrique par le biais de la population, de la technologie et de l’innovation », s’inscrit dans la nouvelle vision de l’Union africaine, de booster le développement par la formation du capitale humain et la technologie. Pour lui, la technologie et l’innovation sont cruciales à la transformation économique, à la création de l’emploi et de la richesse.
Selon le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) s’inscrit dans cette volonté des pays africains de renforcer le développement du secteur privé et la coopération entre l’Afrique et ses partenaires. C’est pourquoi, il a invité le japon et les partenaires au développement à soutenir la ZLECAf dans le cadre de la TICAD.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le directeur général du PNUD, Achim Steiner et le directeur général de la Société financière internationale, Philippe Le Houérou, ont tous salué la tenue de cette 7e TICAD.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *