Accueil » Monde » Pour ‘’l’indépendance’’ de l’Afrique, votez Le Pen!

Pour ‘’l’indépendance’’ de l’Afrique, votez Le Pen!

De nombreux jeunes, au Burkina Faso mais aussi en Afrique, veulent (certains réclament même) une indépendance réelle de l’Afrique. Parmi leurs aînés, certains hommes politiques et leaders de la société civile souhaitent la création d’une monnaie autre que le franc CFA. L’élection présidentielle du dimanche prochain en France n’a jamais placé l’Afrique si proche de ces buts.

Marine Le Pen (ph t3.gstatic.com)
Marine Le Pen (ph t3.gstatic.com)

Tant que c’était la droite et/ou la gauche qui dirigeaient la France, la Françafrique se portait bien. La France avait ‘’ses’’ matières premières sur le sol africain dont elle disposait comme elle l’entend. Les dirigeants africains recevaient l’onction à l’Elysée après avoir été ‘’baptisés’’ président de la République par les populations. Mais les deux candidats parvenus à cette finale ne rentrent pas dans le clivage gauche-droite. Cette fois-ci, il n’y a ni gauche ni droite pour le bouquet final.

Marine Le Pen à l’Elysée, c’est la mort de la Françafrique. Dans cette situation, il n’y a pas de choix pour les ex-colonies françaises que de devenir plus responsables et de s’affranchir de la tutelle métropolitaine. Mais qu’est-ce que la France sans ses ex-colonies ou vice-versa? C’est la France dépossédée de ‘’son’’ pétrole et l’Afrique sans ses aides.

Mais il y a une chose que Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen doit savoir: ce n’est pas une question de qui gouverne! La France n’a pas le choix, elle est obligée de resserrer ses liens avec l’Afrique, elle qui sera hors de l’Union et de l’euro. Il y a la campagne et il y a la réalité du terrain quand on est élu. Elle devrait le savoir, en considérant les retournements de veste qu’opère Trump.

Lougouvinzourim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *