Accueil » Société » Promotion du genre et de la culture des jeunes: MJCA et ADLV-B désormais liées

Promotion du genre et de la culture des jeunes: MJCA et ADLV-B désormais liées

L’association Dunia la Vie –Burkina (ADLV-B) et l’association de Développement  et de Cogestion de la Maison des jeunes de la culture et des associations (ADEPCO/MJCA)  sont désormais partenaires. Ces deux structures ont décidé d’allier leurs forces pour proposer des solutions d’assurance à la jeunesse des arrondissement 3 et 8 de la ville de Ouagadougou à travers  la promotion  du genre avec  le souci majeur  du respect  de la personne ,de son épanouissement  et de son autonomie au sein de ses réalités sociales, culturelles et  économiques. La cérémonie de signature de cette  convention de ces deux associations  a eu lieu dans la soirée du mercredi 24 juillet 2019 au siège de la MJCA, à Ouagadougou.

Le présidium lors de la signature entre les deux parties

L’association Dunia la Vie –Burkina (ADLV-B) et l’association de développement  et de cogestion de la maison des jeunes de la culture et des associations (ADEPCO/MJCA)  partagent désormais une même histoire .Une histoire de développement et de la promotion culturelle de la jeunesse  au Burkina Faso.

En effet, fondée  et officiellement ouverte  en 2007 par l’association  Dunia la Vie-Burkina  (ADLV-B), la Maison des jeunes de la culture et des associations (MJCA) s’est  étoffée au fur et à mesure  de sa structuration et de son développement au regard de sa crise qu’elle traverse il y a bientôt quatre ans. Et pour redonner vie à cette maison commune  de la jeunesse des arrondissements  3 et 8 de Ouagadougou, une convention a été signé entre l’association Dunia la Vie-Burkina  (ADLV-B) et l’association  de développement ,de promotion et de cogestions de la MJCA enfin d’investir  l’espace public et contribuer à la vie du quartier « vivre et grandir ensemble ».

Mme Badolo(à droite) félicite le directeur de l’ADEPCO/MJCA

Ce  partenariat avec cette nouvelle OSC créée à peine  quatre mois est,  selon  Amidou Sanogo, le directeur  de l’ADEPCO/MJCA  de pouvoir   répondre au déficit en infrastructures socio-éducatives et culturelles, contribuer à la décentralisation des services de base  et les rendre plus accessibles .

Amidou Sanogo, le directeur de l’ADEPCO/MJCA

Car pour lui plusieurs facteurs expliquent ce partenariat. « Pour nous aujourd’hui, il s’agit d’officialiser le partenariat entre la structure ADLVB qui est fondatrice de la Maison des jeunes et de la culture et l’association nouvellement crée ADEPCO qui entend cogérer comme on le dit avec Dounia la vie cette espace commune. A partir de cette convention nous allons pouvoir travailler main dans la main pour promouvoir l’ensemble des activités surtout continué à consolider les acquis qui ont été engrangés depuis 2007 par la MJCA »a-t-il expliqué. D’ores et déjà il affirme que sa structure est prête pour aller défendre les valeurs de la MJCA pour le bien être des jeunes et les femmes de l’arrondissement.

Quant à Yasmina Badolo, la directrice de l’association Dounia la vie du Burkina, et et fondatrice de la  Maison des Jeunes et de la Culture des Associations (MJCA) depuis 2005 se dit etre prete à accompagner la nouvelle génération. Car pour elle  « un projet n’appartient pas à son fondateur,mais  à ceux qui le font vivre dans l’ordre des choses ». Dont pour elle, « c’est une réussite de pouvoir transmettre le flambeau à l’équipe peut-être de vouloir le garder, peut-être s’en passer de moi. Car on se donne de l’énergie réciproque et mutuelle pour un développement communautaire parce que nous sommes en famille ». Aussi, Mme Badolo a souligné que l’autre aspect important c’est de faire constater aux autorités le bijou  qui est ici de voir tout ce que aura pu fait il y a des années .elle  par ailleurs rappeler qu’il y a eu de milliers  environs  6000 enfants  formés et plaide un soutien de tous pour que la maison des jeunes revive.

Omar Idogo  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *