Accueil » Arts-Culture » Province du Nahouri: la 6ème édition du festival Poatou Kagnoungou de Pô a tenu toutes ses promesses

Province du Nahouri: la 6ème édition du festival Poatou Kagnoungou de Pô a tenu toutes ses promesses

Une vue des chefs coutumiers

La 6ème  édition du festival Poatou  Kagnoungou de Pô s’est déroulée  du 21 au 23 décembre 2019 dans la cour royale de Pô. Coparrainé  par le ministre des Sports et des Loisirs et maître Bouba YAGUIBOU , cette édition  a connu son apothéose ce dimanche 23 décembre en présence de plusieurs autorités régionales, provinciales, communales ainsi que de  nombreuses notabilités coutumières venues du Ghana et du Burkina Faso .

La cour royale a refusé du monde ce jour. Placée sous le thème : «culture, paix et développement local : Rôle des acteurs culturels dans la promotion  de la cohésion sociale au Burkina Faso », cette 6ème édition avait plusieurs activités au programme qui sont entre autre la prestation d’artistes, des compétitions de danses, de chants traditionnels, du tir à l’arc, des jeux de société, de la lutte traditionnelle et des contes. La cérémonie de clôture  qui a mobilisé du monde, a été ponctuée par trois interventions.

Le parrain dit sa satisfaction de ce festival

Sa majesté PôPE , chef coutumier de Pô a déclaré que l’organisation de ce festival vise à entretenir la culture kassena Nankana qui se perd avec le modernisme.  Pour lui cette culture doit être pérennisée et en tant que dépositaire de la tradition, c’est son devoir d’éduquer les enfants dans ce sens.

Quant au président de l’association pour la sauvegarde de la culture kassena, Mamoudou Kirakere, promoteur de ce festival, il vise à promouvoir les valeurs culturelles et son thème si évocateur contribuera à éloigner le terrorisme à travers la lutte contre la pauvreté, le chômage et de nombreux autres maux que souffre la jeunesse qui les entrainent vers ces criminels.

Pour lui les chefs coutumiers jouent un très grand rôle dans ce sens.  Monsieur KIRAKERE  a terminé en remerciant tous les soutiens de cette activité. Monsieur Daouda AZOUPIOU, ministre des Sports et des Loisirs parrain de cette édition, a déclaré que ce festival va en droite ligne de la vision du chef de l’Etat dont la culture est au cœur de son programme. Monsieur AZOUPIOU a montré combien les chefs coutumiers en particulier Po PE contribuent à la cohésion sociale et la pérennisation de notre tradition. Il a indiqué sa joie de l’organisation sans discontinuité de ce festival qui est à sa 6ème édition. Le parrain dit toute sa disponibilité  à  le soutenir tant qu’il vivra et Dieu lui donnant aussi les moyens.  Le dernier acte de cette cérémonie a été la remise  des prix   aux compétiteurs des jeux de société, du tir à l’arc et de la danse. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *