Accueil » Logtoré » Province du Nahouri : Un guérisseur fait des merveilles

Province du Nahouri : Un guérisseur fait des merveilles

Au secteur 7 de Po un guérisseur pas comme les autres fait des merveilles. En effet partout dans la ville , dans des maquis, des concessions, les marchés et les services les gens parlent d’un  tradi praticien qui est impressionnant  Pour mieux nous imprégner de son travail et nous en querir de ses miracles nous sommes allés à sa rencontre ce jour 27 janvier 2019. Il nous a expliqué sa méthode de travail.  Assis dans son salon entouré de  malades, Dramane PIOUBOU puisque c’est de lui qu’il s’agit nous a témoigné du nombre de personnes quotidiennement pris  en charge. En plus de cela nous  avons rencontrés  des femmes et des hommes qu’il a sauvés qui  ne nous ont pas caché   les bienfaits de monsieur surnommé docteur.

Dramane PIOUBOU nous montre ses médicaments

Il est neuf heures ce jour 27 janvier 2019 lorsque nous foulons le sol de la cour de monsieur le docteur. Occupé à soigner un agent de santé venu exposer les problèmes sanitaires de sa fille étudiante qui souffre de la dysménorrhée. En effet selon cette femme l’enfant a le mal depuis son enfance et tous les examens faits , de nombreux produits achetés n’ont pas eu raison de ce mal.

Aujourd hui étudiante loin d’elle, l’inquiétude est davantage grande. C’est pour cela des informations lui ont données sur ce monsieur qui est dynamique dans ce domaine nous a elle confié . Quelques instants après  monsieur PIOUBOU sort des médicaments en main. Toute joyeuse madame qui a souhaité l’anonymat a  déclaré : < merci, nous sommes des agents de santé mais certaines maladies nous échappent à telle enseigne que nous faisons recours à la médecine traditionnelle. Que Dieu te donne  longue vie .>  Ce médicament lui a été donné gratuitement .

Il nous explique sa méthode de travail

Après celle-ci il nous introduit dans son salon et commence la présentation de ses médicaments. Exerçant il y a cinq ans , Il a obtenu le certificat de notoriété en 2016 et l’autorisation d’exercer la médecine traditionnelle en 2018.Tout d’abord monsieur  Dramane PIOUBOU  nous liste  les maladies qu’ il soigne .

Elles sont nombreuses à savoir les ulcères, la colopathie, les sinusites, l’hypertension et l hypotension, le diabète, la goute, la fièvre typhoïde, les kystes, la hernie discale, la drépanocytose, les piqures de scorpion et de serpent, le paludisme, l’asthme, la stérilité et bien d’autres maux.

Pour lui lorsqu’ un patient se présente à lui il l’examine avec toutes les questions nécessaires avant de le soumettre. Souvent certains patients soumis à des examens médicaux complémentaires afin de mieux les prendre en charge a-t-il ajouté. Héritage familial cette médecine traditionnelle, il a commencé à Tanghin Dassouri, puis dans le quartier de Pissi à Ouagadougou et au secteur 7 dans la ville de Po.

Foulera Dentuibou dit qu’ elle avait des maux de cœur

Monsieur PIOUBOU a aussi relevé les difficultés qu’il rencontre notamment l’absence d’abris  pour certains malades grabataires par manque de moyens. Il a dit de ne point confondre magicien  et tradi pratcien  car ce sont deux domaines différents et demande à la médecine moderne de collaborer avec eux car ils œuvrent tous au bien-être    .   Selon lui en plus des 10 maladies prioritaires les ulcères font ravage de nos jours et sont dues au stress, et aux  vielles huiles conservées  et réutilisées par les femmes. De nombreux conseils sur l’alimentation notamment la consommation excessive de l’huile, du sucre, du sel occasionnent de nombreuses maladies de nos jours car l’origine de certains aliments est douteuse. Apres notre entretien nous nous sommes dirigés vers certains patients guéris gratuitement par ce docteur traditionnel. Selon madame Atiga Kafa < ça fait trois ans jour pour jour que j’ai commencé à me soigner par Dramane. J’avais des maux de poitrine, tous les examens ont été faits mais vainement je n’ai pu recouvrer la santé>. C’est grâce à lui que cette femme dit avoir recouvré sa santé nous a-t-elle laissé entendre.

Madame Monique Kambou nous relate ses anciennes souffrances

Vivement heureuse   d’être bien portante, nous l’avons trouvée sur son commerce de tourteaux d’arachide au secteur 7 de Po. Sa voisine Foulera Dentuibou vendeuse de bouillie,  a dit exactement la même chose en relevant qu’elle souffrait de maux de ventre et de cœur. Elle se rendait régulièrement au dispensaire avec de nombreux médicaments achetés. Lorsqu’ elle a découvert ce guérisseur, elle a suivi son traitement et aujourd hui, elle est guérie nous a-t-elle révélé.  De là nous nous sommes dirigés vers une autre ancienne malade madame Monique  Kambou née Kambou   .

Kader KODOUABOU nous a aussi expliqué les bienfaits des medicaments de Dramane

Dans un   témoignage édifiant, elle déclara< dans ma cour ce docteur a guéri cinq personnes. Il s’agit de moi-même qui souffrait d ulcère depuis longtemps, d’une institutrice qui vivait avec un mal de ventre plus grave que le mien > .

Cette femme a dit que la tension traumatisait une de leur voisine qui ne sortait plus et dès qu’elle a pris ses    médicaments, elle a retrouvé sa santé. Madame Kambou a recommandé les produits de Dramane  Pioubou à ceux qui vivent des maladies que la médecine moderne ne peut pas soigner. Le dernier Kader KODOUABOU, Dramane est un bon guérisseur. Il est moins cher  a guéri ses maux de ventre. < Je souffrais de mal de ventre,   j’ai pris son médicament, j’ai sucé et c’est fini>  Tous ces témoins nous ont  édifiés sur les bienfaits de nos arbres et il est nécessaire de faire confiance à notre nature en la protégeant. Le reporter des échos du Faso  que je suis  est un patient de ce guérisseur bien connu.

Jean AOUE

Un commentaire

  1. Le travail bien fait du courage mais il manque votre adresse dans vos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *