Accueil » L’impertinent » Quand j’ai vu le retour d’ATT, j’ai pensé à Blaise!

Quand j’ai vu le retour d’ATT, j’ai pensé à Blaise!

Les ex-présidents du Burkina et du Mali Blaise et Amdou Toumani Touré

Le président Amadou Toumani Toumani, plus connu sous le sigle ATT, est de retour dans son Mali natal. Il a été reçu par le président IBK dans une chaleur typiquement africaine, malgré ce temps de froid d’harmattan qui souffle de plus en plus fort sur Ouaga et certainement sur Bamako. Les images montrent les deux présidents se faisant ‘’atouuuuh’’, autrement dit se serrer l’un contre l’autre. Les épouses aussi se sont embrassées et ensemble les deux couples ont partagé un thé de bienvenue au salon du président IBK.

Ces images m’ont fait penser à Blaise Compaoré. Seulement voilà, ATT, depuis tout le temps qu’il a passé à Dakar au Sénégal voisin du Mali, n’a pas osé prendre la nationalité sénégalaise. Il est resté malien et ne cessait de dire qu’il est prêt à revenir au pays pour répondre devant la justice si telle était la volonté des autorités actuelles.

Des gens partaient le voir à Dakar, ses amis, ses parents, ses sympathisants politiques, mais personne n’a annoncé urbi et orbi le jour du retour de ATT. Les autorités maliennes n’ont pas non plus pointé un doigt accusateur sur ATT concernant des activités subversives et déstabilisatrices. Ce qui n’est pas le cas de Blaise.

En sus, il y a entre les deux ex-présidents qui partagent le fait d’avoir quitté le pouvoir de façon précipitée une différence de taille. Celui du Mali traîne nettement moins de casseroles que celui du Faso, et de leurs casseroles celles de Blaise font un peu plus de tintamarre car elles contiennent des crimes de sang notoires.

C’est pour tout cela qu’il faut en tant que président ne jamais oublier qu’on est un homme et non un ‘’demi-dieu’’ qui agit comme il veut quand il veut en se foutant de la bonne gouvernance. Il toujours un moment après le pouvoir et c’est ce moment qui est crucial.

L’Impertinent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *