Accueil » Que devient? » Que devient Bissiri Joseph Sirima?

Que devient Bissiri Joseph Sirima?

On peut associer son nom au Millenium Challenge Account Burkina (MCA) puisqu’il a dirigé tout le processus, des travaux préliminaires au Millenium Challenge Account qui a abouti à l’adoption du MCA par les Etats-Unis d’Amérique. Le MCA terminé, on a retrouvé les traces de Bissiri à l’Assemblée nationale comme député du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de la province de la Comoé.

L'honorable Bissiri Joseph Sirima remplacera Christophe Dabiré à la Commission de l'UEMOA
L’honorable Bissiri Joseph Sirima remplacera Christophe Dabiré à la Commission de l’UEMOA

Depuis lors, dame rumeur avait donné à Bissiri Joseph Sirima le poste de président de l’Assemblée nationale pour revenir à cette loi non écrite qui veut que les 3 têtes du Faso représentent à peu près la géopolitique nationale. Au final, c’est Gorba qui s’est installé au perchoir.

On avait ensuite avancé le poste de 1er ministre. Là aussi, Bissiri Sirima a été coiffé au poteau par PKT. Dame rumeur a tout de même continué les distributions de postes: la direction générale de la SONABEL, celle de la SONABHY, celle de la CNSS. Rien! Bissiri est resté ‘’simple député’’, pas même président de commission. Toute chose qui a convaincu dame rumeur qu’on lui réserve un gros truc.

Et voilà qu’on nous annonce que Bissiri va finalement atterrir à l’UEMOA en tant que commissaire, en remplacement de Christophe Dabiré. Le processus semble à son terme.

Bissiri Sirima à l’UEMOA, cela va entraîner des repositionnements politiques au sein du MPP dans la région des Cascades. Car Bissiri était le coordonnateur régional des campagnes politiques et à ce qui se dit, les commissaires de l’UEMOA ne descendent pas dans l’arène politique de leurs pays. Ils ont une sorte de droit de réserve.

Il faut remarquer que cela fera le bonheur de son suppléant qui rongeait depuis son frein; il fera son entrée à l’AN. Voilà une promotion qui fera deux heureux directs et des bénéficiaires indirects au sein du MPP.

Ousmane Hébié

Un commentaire

  1. Et que devient le Dr paré pargui émile?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *