Accueil » En face du miroir » Qui sont ceux qui veulent diriger la RTB et Sidwaya?

Qui sont ceux qui veulent diriger la RTB et Sidwaya?

Pascal Yemboini Thiombiano, l’un des postulants

Les appels à candidatures pour les directions générales de la RTB et de Sidwaya ont été lancés, les dossiers été réceptionnés et le processus suit son cours normal. Mais nous sommes au Faso des ‘’affairages’’ et des choses sont dites sur les différentes candidatures.

C’est à la RTB que le choix deviendrait difficile entre Pascal Thiombiano, Romain Auguste Bambara et Alexis Konkobo. Les trois sont tous de la maison RTB ou l’ont fréquentée et donc la connaissent très bien. Il semble que la candidature de Pascal Thiombiano pose des problèmes, non qu’il ne soit pas qualifié pour être DG de la RTB, mais sur le plan moral politique.

Il est membre du Bureau politique du MPP au secrétariat à la communication. S’il passe, on verra tout de suite la main du MPP pour mieux contrôler la RTB qui commence à lui échapper. Confer la grève boycott du SIAO, les passes d’armes avec le ministre sur l’émission manquée de l’ex-ministre Tahirou Barry, les grèves qui n’en finissent pas et aussi l’ouverture de plus en plus grande vers l’opposition.

Et s’il démissionne des instances du MPP? Cela ne changera rien au problème, le MPP reste collé à son nom. On dira toujours qu’il va recevoir les ordres du parti, surtout avec les élections qui commencent à se faire sentir.

Le cas Auguste Bambara est vu autrement. Les bruits lui dessinaient un destin supérieur à celui de directeur général. Il aurait été pressenti pour être le remplaçant du ministre actuel de la Communication au cas où… Maintenant que Rémis Fulgance Dandjinou a fait mentir les dieux, RAB paraît un concurrent sérieux. A moins qu’il n’aille à Kosyam.

Et Alexis Konkobo, surnommé Bongombo par l’aphone JJ? Sur lui, l’on n’entend presque rien. Visiblement, on ne connaît pas beaucoup de choses sur lui à part sa durée à la tête de l’Association des journalistes sportifs du Burkina.

Du côté de Sidwaya, la candidature de Ismaël Bicaba, actuel directeur commercial, a été révélée et on dirait beaucoup de choses bien sur lui, mais que je ne vais pas dire de peur d’influencer le choix du jury. Il serait en concurrence avec Boureima Diallo qui dirigeait le journal Notre Temps.

O.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *