Accueil » Monde » RDC Congo :Felix Tshisekedi élu Président de la République

RDC Congo :Felix Tshisekedi élu Président de la République

Félix Tshisekedi est élu président de la République démocratique du Congo avec  38,57% des voix à l’issue du scrutin du 30 décembre 2018, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce jeudi 10 janvier 2019. Le taux de participation est de 47,56%. Les suffrages valablement exprimés sont de 18 280 820.Il est suivi par  Martin Fayulu  en deuxième position avec 6 366 732 des voix (35,2%) et  de Emmanuel Ramazani Shadary ,troisième avec 4 357 359 des voix (23,8%).

Félix Tshisekedi élu avec 38,57% des voix à l’issue du scrutin du 30 décembre 2018

Au départ, vingt et un candidats étaient en lice pour la course à la magistrature suprême de la république démocratique du Congo.et finalement dix-sept sont retenus pour poursuivre la course en choisissant parmi eux le successeur de Joseph Kabila  après dix-huit  ans de règne. En effet trois sont sortis du lot pendant la campagne selon les résultats provisoire la Commission électorale nationale indépendante (CENI).il s’agit bien de  Emmanuel Ramazani du FCC, le Front commun pour le Congo vaste plate-forme des partis et regroupements de la coalition de Joseph Kabila, Felix Tshisekedi de Cap pour le changement (CACH) et Martin Fayulu de Lamuka.

Selon le calendrier de la CENI , les résultats définitifs de cette élection devront être proclamés par la Cour constitutionnelle, le 15 janvier prochain. La prestation du serment du nouveau président est fixée au 18 janvier 2019.

Mais  à n’attendant, c’est  Felix Antoine Tshisekedi  Tshilombo, 55 ans,  qui est le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo. Il a été élu avec 38,57% des voix, selon les résultats provisoires de la CENI. Et  deviendra  ainsi le cinquième président de la RDC depuis son accession à l’indépendance en 1960 et succedera  Joseph Kabila après dix huit ans de règne.

Omar Idogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *