Accueil » Monde » RDC: une résidence de Joseph Kabila incendiée

RDC: une résidence de Joseph Kabila incendiée

Une résidence du président Joseph Kabila a été incendiée lundi par des miliciens présumés, causant la mort d’un policier.

Les groupes armés tentaient de piller des biens dans la résidence de Kabila à Musienene, dans la province du Nord-Kivu.

la résidence de Kabila à Musienene pillée puis incendiée

«La résidence du chef de l’Etat à Musienene a été la cible d’une attaque depuis 03h00 puis incendiée par les Mai-Mai», a déclaré un responsable militaire à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

«Les assaillants ont tout pillé avant de mettre le feu à la maison et à certains véhicules qui s’y trouvaient».

«Nous avons vu des flammes consumer la résidence du président de la République à notre réveil», a déclaré Pascal Mukondi, un témoin.

Joseph Kabila

Musienene est une localité où les habitants protestent régulièrement contre le maintien au pouvoir du président Kabila malgré l’expiration de son mandat, depuis le 20 décembre 2016.

Des élections pour le remplacer n’ont jamais eu lieu et un accord a finalement été négocié permettant à Kabila de rester en fonction jusqu’aux élections qui devait avoir lieu cette année. Le scrutin a depuis été reporté au 23 décembre 2018.

Des groupes armés congolais et des forces étrangères opèrent dans la zone Nord-Kivu, menant régulièrement des attaques. Début décembre, 14 Casques bleus tanzaniens ont été tués lors d’une attaque attribuée aux rebelles ADF-Nalu, originaires de l’Ouganda.

Pour plus d’informations, consulter: https://www.afrikmag.com/rdc-residence-de-joseph-kabila-incendiee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *