Accueil » Coopération-Diplomatie » Les responsables de la communauté burkinabè du Gabon souhaitent la bienvenue à l’Ambassadeur Saïdou ZONGO

Les responsables de la communauté burkinabè du Gabon souhaitent la bienvenue à l’Ambassadeur Saïdou ZONGO

L’Ambassadeur s’adressant à ses compatriotes

Le vendredi 09 novembre 2018 à partir de 16 heures, s’est tenue dans la salle de réunion de l’Ambassade du Burkina Faso à Libreville, une rencontre de prise de contact entre Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et les Délégués au CSBE, les Présidents d’associations et de communautés, les Doyens, les Fonctionnaires internationaux burkinabè, vivant au Gabon. Ces représentants sont venus des régions et grandes villes du Gabon pour y prendre part.

Dans son intervention, l’Ambassadeur ZONGO a saisi l’opportunité pour se présenter aux premiers responsables de la communauté et solliciter leur accompagnement afin de réussir la mission qui lui a été confiée par les plus hautes autorités du Burkina Faso. A cette occasion, il s’est engagé à représenter dignement son pays aussi bien au Gabon que dans les autres Etats de la juridiction et partout ailleurs.

Une vue de l’assistance

L’Ambassadeur a rendu un hommage aux personnalités qui ont dirigé la représentation burkinabè depuis l’ouverture du Consulat Général jusqu’à sa prise de fonction en qualité de Chef de mission diplomatique, à savoir Monsieur Jacob PASGO, Premier Consul Général, les Chargés d’Affaires a.i. successifs, Messieurs Christian Didier Y. ZINGUE OUATTARA et Alphonse ROAMBA.

Il a en outre salué le travail de cohésion, de sensibilisation et d’entraide mené par les Délégués au CSBE, les Présidents d’associations et de communautés et les Doyens.

Le Représentant des Doyens.

Ce faisant, il a traduit aux représentants de la communauté burkinabè sa volonté de poursuivre le travail de protection de ses membres et de renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Gabon.

La tenue de cette rencontre a été mise à profit par les représentants de la communauté pour saluer l’arrivée du premier Ambassadeur résident du Burkina Faso à Libreville. Tour à tour, le représentant des Doyens, des Délégués au CSBE, la porte-parole des femmes lui ont souhaité la bienvenue et formulé des vœux de réussite pour la mission à lui confiée par les autorités burkinabè.

La porte-parole des femmes.

Parlant au nom des membres de la communauté burkinabè, les intervenants ont également remercié les autorités burkinabè pour l’élévation du niveau de la représentation diplomatique au Gabon et la nomination d’un Ambassadeur.

Aussi, ont-ils unanimement traduit leur engagement à accompagner l’Ambassadeur ZONGO pour le rayonnement de l’image du Burkina Faso et la défense de ses intérêts.

Le Représentant des Délégués au CSBE

« Même si l’attente fut longue, ce sont des sentiments de fierté qui nous animent que d’avoir, à l’instar de certaines communautés de l’Afrique de l’Ouest, un Ambassadeur au Gabon », a indiqué le représentant des Doyens.

En retour, Monsieur l’Ambassadeur a remercié les représentants de la communauté pour les vœux formulés à son endroit et leur a demandé de transmettre à ses membres, ses salutations fraternelles tout en les appelant à continuer de cultiver l’esprit de solidarité et de cohésion, et à vivre en harmonie avec les populations locales.

Monsieur l’Ambassadeur a clos ses propos en insistant sur le respect des lois et règlements du Gabon, préalable pour relever les défis qui se posent à la communauté burkinabè dans un environnement où son ardeur au travail et son comportement exemplaire sont déjà bien appréciés par les autorités du pays d’accueil.

Ambassade du Burkina Faso au Gabon, Libreville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *