Accueil » Lu, vu, entendu » Résultats définitifs du concours d’entrée au PMK, session 2019: pourquoi le Centre-Nord a un zéro pointé?

Résultats définitifs du concours d’entrée au PMK, session 2019: pourquoi le Centre-Nord a un zéro pointé?

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, autorité de tutelle du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK), a publié la liste définitive, sous réserve de contrôles approfondis (en fait-on réellement de nos jours?), des candidats admis au concours d’entrée en classe de 6ème du PMK sis à Kamboinsé. Une soixantaine de jeunes gens dont 15 jeunes filles sont retenus. Bravo à ces lauréats qui comptent parmi la crème scolaire du Faso. Mais à la lecture de l’origine des admis, on découvre des choses comme des inégalités, fortuites, nous le pensons.

En parcourant la liste, on remarque une belle échappée de la seule région du Centre avec 35 admis sur les 60. Les élèves de la capitale sont-ils plus intelligents que ceux du reste du pays? On est enclin à le penser, au regard des résultats. Mais pas que: ils doivent avoir été plus nombreux à se porter candidats.

Les poursuivants immédiats sont les Hauts-Bassin et le Centre-Est (4 admis); le Nord, la Boucle du Mouhoun et le Centre-Ouest avec 3 admis chacune constituent le peloton; l’Est et le Plateau central sont à leurs trousses avec 2 admis chacune; le Sahel, le Centre-Sud, le Sud-Ouest et les Cascades sont à la peine avec une unité chacune. Le plus à déplorer, c’est l’absence de la région du Centre-Nord. Le Centre-Nord n’a pas pu placer d’admis au nombre des nouveaux ‘’petits mangeurs de karités’’, bien qu’il y ait des karités dans la région.

Pourquoi ce zéro pointé du Centre-Nord? Le concours n’a-t-il pas pu être organisé là-bas? Le niveau des candidats est-il en deçà de celui des élèves des autres régions? Des questions à qui de droit.

Adoua Kassiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *