Accueil » Gouvernance - Développement » RN29 Manga-Zabré: le président du Faso lance officiellement les travaux de bitumage

RN29 Manga-Zabré: le président du Faso lance officiellement les travaux de bitumage

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé, le jeudi 9 novembre 2017 à Zabré, dans la région du Centre-Est, au lancement des travaux de de bitumage de la route nationale numéro 29 Manga-Zabré longue de 79 kilomètres.

Le président du Faso procède au lancement officiel des travaux

D’un coût de 28 milliards 394 millions 65 mille 343 F CFA, les travaux de bitumage de la route Manga-Zabré devront durer 24 mois.

Le maire de la commune de Zabré, Fidèle Louré

Dans vingt-quatre mois, les populations de Manga et de Zabré, communes situées respectivement dans les régions du Centre-Sud et du Centre-Est, verront leur réseau routier amélioré grâce au Projet de transports et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU).

Attendu depuis longtemps par les populations des deux communes et des usagers de cette route, ce projet va permettre de décongestionner la circulation sur certains axes principaux dont celui de la RN29.

«C’est une grande joie que celle d’accueillir d’abord le président de la République car depuis 1981, 36 ans aujourd’hui où le défunt président Saye Zerbo y était passé, aucun chef d’Etat de ce pays n’y a remis les pieds», a affirmé le maire de la commune de Zabré, Fidèle Louré. Pour lui, c’est un rêve des fils et filles de sa localité qui se réalise enfin avec le président Roch Marc Christian Kaboré qui va améliorer les conditions de développement économique de la zone à travers la réduction du temps de voyage, l’amélioration du transport des produits agricoles des zones de production vers les zones de consommation aussi bien à l’intérieur du territoire national qu’avec les pays voisins comme le Ghana et le Togo.

Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma

Le projet a été financé à hauteur de 28 milliards 394 millions 65 mille 343 F CFA par la Banque mondiale, la Coopération suisse et l’Etat burkinabè.  Les travaux seront exécutés par le groupement d’entreprises L’africaine des travaux publics  SA (ATP-SA), la SGTI/KANAZOE et frères (KF) sur une durée de 24 mois.

La RN29 à bitumer traverse les localités de Manga, Gogo, Gonboussougou, Dindéogo et Zabré, selon le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma. Pour lui, il est prévu la construction de 9 000 mètres de murs de clôture pour les écoles et bâtiments publics le long de la route, la réalisation de 16 forages positifs, la réalisation de l’éclairage public, etc.

«Je suis d’autant plus content que la Banque mondiale vient de marquer son accord pour la continuation de la route de Zabré jusqu’à la frontière du Ghana qui était d’ailleurs une des revendications des populations de la région», a répondu le président du Faso aux doléances de la population exposées à son arrivée. Une assurance qui a réjoui les femmes, les jeunes et les anciens sortis nombreux pour la circonstance.

Omar Idogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *