Accueil » Lu, vu, entendu » Roch-Simon: duo ou duel?

Roch-Simon: duo ou duel?

Avec l’appel de Gorba par le Très-Haut, le trio RSS est devenu le couplé RS. Fin donc du triumvirat. Quand Gorba vivait, il a été entendu que très souvent le président se retrouvait esseulé car Gorba et Simon formaient un duo d’enfer. Ce qui avait étonné plus d’un proche du président Roch, car lui et Simon ont toujours cheminé ensemble depuis l’ULC jusqu’à l’ULC Reconstruite (ULC-R), qui avait fait allégeance au Front populaire et à sa rectification.

Le duo Roch-Simon (ph AIB)

Selon des analystes, c’est ce qui explique en partie la grosse émotion que Simon n’a pas pu contenir quand l’heure était venue de dire le tout dernier au revoir (adieu) à Gorba. Il venait de perdre plus qu’un frère, plus qu’un partisan politique, plus qu’un ami et par-dessus tout un soutien de taille dans le dernier carré du MPP.

Simon et Gorba unis, le président ne pouvait que se plier. Maintenant, la donne a changé. Simon seul face à Roch, qu’est-ce que cela va donner? Le clan Gorba auquel appartient Simon ne va pas prospérer si Simon ne change pas le fusil d’épaule. Et pourquoi?

Il est de notoriété publique que le ministre d’Etat Simon a la main dure, il ne lâche pas les ‘’feuilles’’, la générosité, ça ne le connaît pas. Or, c’est tout le contraire de Gorba qui savait entretenir les amitiés. Il savait que les uns et les autres ne pouvaient pas vivre de conviction politique et d’eau fraîche. Dans ce cas de figure Simon et Roch, verra-t-on un duo ou un duel?

Ce qui se dessine en vision simple est le débarquement de Simon de la Sécurité pour lui confier la gestion du parti en vue des échéances électorales à venir. Même là, il faudra se réadapter, car les rendez-vous de 4 h ou 5 h du matin ne sont pas des méthodes qui vont plaire à la nouvelle classe politique; ensuite, il faut obligatoirement cesser d’être ‘’Oncle Picsou’’. La mobilisation par le verbe seul ne peut plus suffire, il faut le nerf de la guerre.

O. H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *