Accueil » Economie-Finances » Salon international du textile: l’ensemble des activités programmées aura bel et bien lieu

Salon international du textile: l’ensemble des activités programmées aura bel et bien lieu

Au cours dune conférence de presse animée lundi, le commissariat général du Salon international du textile africain (SITA), a rassuré l’opinion nationale que l’ensemble des activités programmées pour cette cinquième édition aura bel et bien lieu.

Le commissariat général a rassuré que toutes les activités prévues pour la cinquième édition du SITA auront lieu

« Faire de Ouagadougou le lieu de croisade de l’ensemble des acteurs du textile africain pour une communion entre eux, mais aussi et surtout un échange direct avec des autorités au plus haut sommet des États du continent ». C’est l’objectif recherché par le commissariat général du SITA à travers la 5ème édition qui se tiendra du 28 au 30 novembre 2018. A deux jours de l’événement, la directrice générale du SITA, Antoinette Yaldia, a rassuré: « Nous sommes en mesure de vous annoncer que l’ensemble des activités programmées, au nombre de six, aura bel et bien lieu ».

Entre autres activités, on peut noter la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 28 novembre sur l’avenue des Tensoba en face du parc d’exposition du SIAO. L’un des points saillants de cette cérémonie d’ouverture, à entendre Mme Yaldia, est la parade des tenues traditionnelles africaines au cours de laquelle une trentaine de pays dont le Burkina vont défiler. Un moyen pour le comité d’organisation, de montrer aux yeux du monde, un pan de la diversité vestimentaire du continent africain. Prendront également part à la parade, des écoles burkinabè qui ont institué le port du tissu traditionnel comme tenues scolaires. Il s’agit de l’école Thomas Sankara et Les Bravos du siècle.

Aussi, afin de permettre aux participants de découvrir les richesses des pays africains en matière de textile, il est prévu une exposition-vente du 28 au 30 novembre au niveau du pavillon arc-en-ciel du parc d’exposition du SIAO. Des soirées de défilés grand public sur le podium du parc d’exposition du SIAO tous les soirs du 28 au 29 sont aussi au programme…

Antoinette Yaldia, DG du SITA

En plus des activités prévues, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour assurer la sécurité des participants.  » On a déjà pris attache avec la Police nationale qui va assurer la sécurité », a assuré la directrice générale.

Il faut rappeler que cette 5e édition qui va se tenir sous le thème «Avenir du textile africain: défis environnementaux et perspectives de développement socio-économique», verra la participation d’une trentaine de pays africains. « Dix-sept d’entre eux ont confirmé leur participation et certains même sont déjà arrivés », a indiqué Mme Yaldia.

En plus de cela, cette édition sera placée sous le patronage du président de la République de Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Madina Belemvire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *