Accueil » Logtoré » Santé auditive: l’utilisation des cotons-tiges est à bannir, selon le médecin ORL Omar Zamtoko

Santé auditive: l’utilisation des cotons-tiges est à bannir, selon le médecin ORL Omar Zamtoko

Ils sont nombreux ceux qui utilisent quotidiennement les cotons-tiges pour nettoyer leurs oreilles. Cette pratique est-elle sans danger? A quoi s’exposent les utilisateurs des cotons-tiges? Comment faire pour garder ses oreilles propres? Pour répondre à ces interrogations, nous avons échangé avec le médecin ORL Omar Zamtoko.

Dr Omar Zamtoko

LEF: Nombreux sont les utilisateurs du coton tige. Pourtant il est de notoriété publique qu’il n’est pas conseillé. Qu’en pensez-vous ?

Dr OZ: C’est un fléau social parce que l’utilisation abusive des cotons-tiges est devenue le quotidien des Burkinabè.  On a les cotons-tiges dans la douche, dans la voiture, les sacs à mains, au service, dans les poches, dans les tiroirs et ces cotons-tiges sont les ennemis de l’oreille.

L’oreille est une unité fonctionnelle qui sauto-suffit et qui sauto-nettoie. Elle n’a pas besoin d’un apport extérieur.

Il faut savoir que le conduit auditif comporte plusieurs éléments anatomiques qui permettent d’avoir une symbiose à l’intérieur de l’oreille. Cela veut dire que lors de la formation de l’oreille, de la phase intra utérine jusqu’à la phase extra utérine, tout est fait de telle sorte que l’oreille arrive à se gérer sans apport extérieur. Au niveau du conduit, il y a une peau. Sur cette peau, il y a deux éléments importants. Les poils à la partie externe de l’oreille qui ont un rôle fondamental, à savoir empêcher les agressions extérieures. Tout juste après les poils, il y a les glandes seremineuses qui sont à l’intérieur de l’oreille et qui fabriquent cette substance noirâtre qu’on appelle le cérumen. Ce cérumen a pour rôle de protéger l’oreille contre les agressions extérieures. Quand il y a la poussière qui rentre, cette substance capte la poussière. Quand il y a un insecte qui rentre, cette substance paralyse l’insecte. Quand l’eau rentre dans l’oreille, l’eau nage au-dessus de cette substance noirâtre. Il suffit seulement d’incliner la tête et l’eau sort naturellement. On n’a pas besoin de mettre le coton tige.

 

LEF: Comment l’utilisation des cotons-tiges peuvent nuire à la santé?

Dr OZ: Si on utilise les cotons-tiges, ils vont enlever le cérumen, déraciner les poils qui sont là pour nous protéger et souvent certains décapent même la peau qui est à l’intérieur de l’oreille. La peau commence à muer, à s’effriter. Et c’est dans ce cadre que l’utilisation des cotons-tiges est vraiment nuisible pour l’oreille.

 

LEF: Comment faire pour éliminer les bouchons de cérumen?

Dr OZ: Il y a un mécanisme dans l’oreille qui permet l’auto-nettoyage. Quand le cérumen est sécrété en quantité, ce mécanisme pousse le cérumen vers l’extérieur et il tombe au cours de notre sommeil.

Le coton-tige change l’itinéraire de ce bouchon de cérumen qui devait aller vers l’extérieur. Le coton-tige l’enfonce à l’intérieur. Il ne peut plus tomber si ce n’est pas l’ORL qui va l’extraire. C’est pour cela que l’utilisation des cotons-tiges expose à des dommages au niveau de l’oreille et amène la majorité des malades à venir consulter pour des pathologies comme les audits.  80% de nos consultations en ORL sont dues à des problèmes d’oreille et la majorité des cas est due à l’utilisation des cotons-tiges.

 

LEF: Devrions-nous totalement le bannir?

Dr OZ: L’utilisation des cotons-tiges est nuisible pour la santé et il faut la bannir. Les gens utilisent souvent les plumes qui sont moins agressives que les cotons-tiges. Mais quelle que soit la nature de l’objet, que ce soit les cotons-tiges, les clés, les plumes, on ne doit même pas introduire quelque chose dans l’oreille, elle n’en a pas besoin. Tout est fait pour que l’oreille arrive à travailler toute seule sans l’apport extérieur. Si on arrive à bannir l’utilisation des cotons-tiges de notre société, nos oreilles vont mieux se porter.

 

LEF: Avez-vous un appel à lancer à l’endroit des populations?

Dr OZ: L’utilisation des cotons-tiges est nuisible pour les oreilles. Il faut que les gens comprennent et l’intègrent dans leurs habitudes. J’appellerai les autorités publiques à bannir la vente des cotons-tiges sur notre territoire. Les cotons-tiges ne sont pas utilisés normalement pour nettoyer le conduit de l’oreille. Ils sont recommandés pour nettoyer l’extérieur de l’oreille des enfants, mais pas l’intérieur. Il y a des gens qui l’utilisent après chaque douche ou bain. C’est un mauvais comportement à bannir.

Madina Belemvire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *