Accueil » Logtoré » Santé: la LONAB lance une campagne de don de sang pour sauver des vies

Santé: la LONAB lance une campagne de don de sang pour sauver des vies

«Contribuer à sauver des vies en faisant don de son sang». C’est l’objectif visé par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) à travers la campagne «don de sang». Le lancement a eu lieu le mardi 11 juillet 2017 à son siège et à la Direction régionale du Centre.

Simon Tarnagda donnant son sang
Simon Tarnagda donnant son sang

A la faveur de la célébration de ses cinquante ans, la LONAB a décidé d’inscrire dans le programme de ses activités, une opération don de sang prévue pour durer jusqu’en décembre, en vue de contribuer à sauver des vies. En cette période hivernale où le palu sévit de façon importante, cette opération était nécessaire. «Les structures sanitaires accusent un manque de sang et cette opération va contribuer à fournir en poche de sang ces structures sanitaires afin que des vies soient sauvées», a déclaré le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda.

En tant que donneur, le président du comité d’organisation du cinquantenaire, Aboubacar Lankoandé, a assuré qu’il n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre le comité à se lancer dans cette opération. «Il faut se dire que ça peut être soi-même ou un proche», a argumenté M. Lankoandé. De son avis, il est difficile de trouver certains groupes sanguins qui sont rares, d’où l’importance pour  tout le monde de se présenter pour «qu’on ait une plus large gamme de poches».

Le personnel de la LONAB mobilisé pour sauver des vies
Le personnel de la LONAB mobilisé pour sauver des vies

Même cri de cœur pour la directrice régionale du centre, Gwladys Valérie, Yaméogo pour qui «donner son sang, c’est donner une seconde chance à une vie». Tout en invitant tous les travailleurs de la LONAB ainsi que les parieurs à donner leur sang, la directrice régionale du Centre a révélé: «Nous attendons 300 poches de sang pour la journée d’aujourd’hui seulement à la direction régionale du Centre».

Pour la directrice régionale du Centre, donner son sang, c'est sauver une vie
Pour la directrice régionale du Centre, donner son sang, c’est sauver une vie

De quoi donner des motifs de satisfaction au chef de service collecte du centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou, le docteur Alain Conseibo. «Actuellement nous sommes pratiquement en pénurie au niveau du Centre régional de Ouagadougou parce que la demande a déjà augmenté considérablement», a-t-il fait remarquer. Cette campagne tombe donc à pic selon lui, parce qu’elle va contribuer à accompagner le Centre dans cette période difficile. «On a eu la promesse de la LONAB qu’on aura une collecte dans l’ensemble du territoire et au niveau des directions régionales», s’est-il réjoui.

Reconnaissant à la LONAB qui a bien voulu associer le Centre à la célébration de son cinquantenaire, Dr Conseibo espère que d’autres volontaires, entreprises et sociétés emboitent le même pas afin de sauver des vies. En attendant, a-t-il dit, «nous espérons recueillir en cette journée, 50 poches au niveau du siège et pratiquement la même au niveau de la Direction régionale de la LONAB du Centre».

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *