Accueil » Coopération-Diplomatie » Sécurité: le commandant des Forces françaises du Sénégal chez le président du Faso

Sécurité: le commandant des Forces françaises du Sénégal chez le président du Faso

Le chef de l’Etat burkinabè a accordé une audience au commandant des Forces françaises basées au Sénégal, ce jeudi 10 mars 2016 au palais présidentiel. Le général Pascal Facon a discuté de coopération militaire avec Roch Marc Christian Kaboré.

Le général Pascal Facon et Roch Marc Christian Kaboré lors de l’audience
Le général Pascal Facon et Roch Marc Christian Kaboré lors de l’audience

Le commandant des Forces françaises basées au Sénégal était chez le président du Faso. Accompagné de l’ambassadeur de la France au Burkina, Gilles Thibault, et du chef d’état-major général des armées, le général Pingrénoma Zagré, le général Pascal Facon est allé échanger des questions de coopération opérationnelles avec le chef de l’Etat burkinabè.
En effet, il a particulièrement été question de la coopération qui est développée au profit des Forces armées nationales. Selon le commandant des Forces françaises basées au Sénégal, cette collaboration avec l’armée burkinabè, qui existe de longue date, est excellente.
Par ailleurs, le général Pascal Facon est en charge d’un dispositif qui conduit des actions opérationnelles et de mise en condition opérationnelle des unités. Il intervient dans tous les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Mauritanie.
L’audience a également permis d’aborder la menace terroriste qui pèse sur la région. Selon l’officier français, des actions sont menées pour répondre aux défis qui sont posés par les groupes terroristes. «Je pense que ce que nous conduisons au profit des Forces armées nationales est de bonne qualité et répond à cette exigence», a-t-il indiqué. Le général Pascal Facon a saisi l’occasion pour déplorer les attentats terroristes dont le Burkina a été victime le 15 janvier dernier et saluer la mémoire des victimes.
Nouroudine Lenoble Lougué (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *