Accueil » Arts-Culture » Semaine régionale de la Culture du Centre-Sud: les meilleurs acteurs de la région retenus pour Bobo 2020

Semaine régionale de la Culture du Centre-Sud: les meilleurs acteurs de la région retenus pour Bobo 2020

Les éliminatoires de la Semaine nationale de la Culture de la région du Centre-Sud se sont déroulés du 30 octobre au 1er novembre 2019 à Pô. Plus de 200 compétiteurs de diverses disciplines sportives  et culturelles ont rivalisé sous le regard de madame le Gouverneur de ladite région, du président du Conseil régional et du représentant du parrain, le ministre des Sports et Loisirs.

La troupe wendmita qualifiée en danse traditionnelle

Placés sous le thème « diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » ces éliminatoires étaient parrainés par le ministre des Sports et Loisirs. Dans leurs interventions à l’ouverture, le représentant du parrain, le président du Conseil régional docteur Modeste YERBANGA ont déclaré que cette compétition est  une occasion de brassage des différentes identités culturelles de la région. Pour lui, cet espace favorise l’éclosion de notre culture et permettra de découvrir cette richesse. Au-delà  de son aspect compétition, la Semaine régionale de la Culture est un cadre de démonstration de la créativité artistique et est une tribune d’expression des savoir-faire et savoir être ancestraux a-t-il dit. Pendant deux jours, les représentants de la région sont les suivants: la troupe Kora de Tiébélé en danse traditionnelle pool adulte, Kouwelilougou de Balléribié en chœur populaire, Digoulifanga de Pô en vedette de la chanson traditionnelle, Wendmita d’Arrombissi de Zecco en musique traditionnelle instrumentale. Dans la catégorie danse traditionnelle pool jeune, c’est Songkoglgo de Manga, en orchestre  Trait–d’union de Kombissiri, en ballet Tindbeogo de Saponé, Moise Akibayem en tir à l’arc en pool adulte et Romaric Alampoa en pool jeune.

La photo de famille

Quant à l’art culinaire, c’est  Fati  Alorabou Kabem qui est la meilleure. En lutte traditionnelle, Mathias Mia s’est  distingué.

A la fin des compétitions, le président du comité d’organisation, le président du Conseil régional, a félicité les troupes sélectionnées pour leur travail et a traduit sa satisfaction pour  la réussite de ces compétitions. Le secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme, docteur Lassina SIMPORE,  a encouragé les troupes et a demandé aux collectivités  de les assister. Monsieur SIMPORE  a remercié les organisateurs pour cette belle organisation. Notons que ces éliminatoires ont connu la présence du gouverneur de la région, de son secrétaire général, du DG de la SNC, des autorités provinciales.

 Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *