Accueil » Coopération-Diplomatie » Session d’information et cérémonie de décoration à l’Ambassade du Burkina Faso au Gabon

Session d’information et cérémonie de décoration à l’Ambassade du Burkina Faso au Gabon

Une session d’information, tenue le 26 avril 2019, à l’Ambassade du Burkina Faso a réuni, autour de l’Ambassadeur Saïdou ZONGO, la communauté burkinabè, les Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE), les Présidents des Associations et de Communautés burkinabè de Libreville. Au menu de cette rencontre diverses questions d’intérêt. Ce fut également une occasion de remise de décorations à trois récipiendaires.

l’Ambassadeur Saïdou ZONGO à ses côtés, Monsieur Adama M. YAMEOGO Consul Honoraire du Burkina à Port-Gentil, et Monsieur Alphonse ROAMBA, Premier Conseiller à l’Ambassade

C’est après l’exécution de l’hymne national que l’Ambassadeur Saïdou ZONGO a entamé, dès seize heures, la rencontre dans une salle de réunion pleine de membres de la communauté burkinabè, venus de tous les quartiers de Libreville. Il avait à ses côtés, Monsieur Adama M. YAMEOGO Consul Honoraire du Burkina à Port-Gentil, et Monsieur Alphonse ROAMBA, Premier Conseiller à l’Ambassade. La première partie de son intervention a concerné plusieurs points, relatifs entre autres aux problèmes consulaires récurrents, aux missions consulaires spéciales, aux initiatives prises pour renforcer la communication entre la représentation diplomatique et la communauté, aux divers projets en cours.

En abordant le chapitre des questions consulaires, il a d’abord loué les efforts du gouvernement gabonais pour faciliter l’intégration des burkinabè, et salué la communauté pour la bonne image qu’elle véhicule au Gabon. Il a encouragé celle-ci à maintenir le cap, et souhaité qu’ensemble l’Ambassade, les Délégués CSBE, les Présidents d’Associations et de communautés, et les Doyens redoublent d’effort dans le travail de sensibilisation.

une vue des participants

Dans la perspective de la participation des Burkinabè de l’extérieur à l’élection présidentielle de 2020, l’assistance a été informée de l’organisation, par les autorités compétentes burkinabè, de missions consulaires spéciales en vue de délivrer des cartes nationales d’identité burkinabè et des Passeports ordinaires burkinabè. A cet effet, a-indiqué l’Ambassadeur, une équipe se rendra au Gabon, courant novembre 2019.

En plus de l’Assurance volontaire de la CNSS du Burkina Faso, la signature en janvier 2019 à Ouagadougou de la convention entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Gabon et celle du Burkina Faso pour le paiement des pensions a été un autre point d’information porté à la connaissance de l’assistance.

Après avoir souligné la nécessité d’avoir une meilleure communication avec le poste diplomatique burkinabè du Gabon, les membres de la communauté ont pris connaissance de la mise en ligne d’un site web dynamique de l’Ambassade, encore en construction, qui permettra de publier les communiqués, les notes circulaires, les informations de première main de même que celles relatives à l’établissement des divers actes consulaires. Ils ont été invités à le consulter régulièrement à l’adresse https : www.ambaburkina-ga.org/.

Le Chef de Mission a également évoqué avec l’assistance divers initiatives, notamment culturelles, qu’il entend mettre en œuvre en collaboration avec tous les burkinabè du Gabon, dans une dynamique de cohésion et indiqué la disponibilité de l’Ambassade à toujours accompagner les actions collectives de la communauté.

Dans la deuxième partie de l’intervention, il a été procédé à la présentation des deux Délégués élus au CSBE pour le compte de Libreville : Messieurs Ousseyny SHORGO et Seyiba NOMBRE. La première cité étant absent pour des raisons de famille, l’Ambassadeur a remis à Monsieur NOMBRE une copie de l’arrêté de Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur les nommant officiellement Délégués au CSBE.

Tout en les félicitant il n’a pas manqué de remercier les Délégués sortants à savoir Messieurs Clément SOME et Abdoul BARA pour le travail accompli durant leur mandat.

La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de décorations dans l’Ordre du Mérite Burkinabè à trois ressortissants burkinabè ; Monsieur Taladé Jacques DARANKOUM, Premier Secrétaire à l’Ambassade et Simon BANCE et d’Emmanuel KERE, membres de la communauté.

Le représentant des récipiendaires a demandé à l’Ambassadeur de bien vouloir être leur messager pour transmettre aux plus hautes autorités burkinabè leurs remerciements pour la distinction qui leur a été faite.

Au terme de la session d’information et de la cérémonie de décoration, une mention spéciale a été faite aux femmes de la communauté, notamment les femmes des communautés Peulh, Bissa, Bobo, Samo et Mossi qui, ensemble, ont permis aux participants de déguster les mets de l’art culinaire typiquement burkinabè à la fin de la rencontre.

Ambassade du Burkina Faso en République gabonaise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *