Accueil » Arts-Culture » SIAO 2018: pour espérer remporter le prix du Président du Faso, les 13 régions du Burkina rivalisent d’ingéniosité artisanale

SIAO 2018: pour espérer remporter le prix du Président du Faso, les 13 régions du Burkina rivalisent d’ingéniosité artisanale

Les œuvres artisanales de la région du Centre-Sud

Parmi les innovations majeures de la 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) figure le «Pôle des régions du Burkina Faso» qui permet de mettre en exergue les potentialités des 13 régions du Pays des hommes intègres en matière d’artisanat et de stimuler la créativité au niveau régional. C’est ainsi que les différentes régions rivalisent d’ingéniosité afin de remporter un prix du président du Faso.

Nous sommes allés à la découverte de deux régions pour voir les produits qu’elles exposent et leurs particularités. Il s’agit des régions du Centre-Sud et du Centre-Ouest.

Mme Noula, secrétaire générale de l’Union des artisans du Centre-Sud

Dans le but d’améliorer la mise en œuvre du «pôle des régions du Burkina Faso» introduit au SIAO en 2016, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a décidé de primer les trois meilleurs stands des régions représentées à cette 15ème édition. Il faut rappeler que treize stands d’une valeur de 700 000 francs CFA installés dans le pavillon climatisé ont été offerts par le gouvernement aux 13 régions pour leurs expositions. A cet effet, trois régions seront primées dans le cadre de la compétition relative aux meilleurs stands des régions.

Adama Gandema, sculpteur du Centre-ouest

La région du Centre-Sud représentée par Manga est venue défendre ses couleurs avec essentiellement des produits textiles. Mme Anna Noula, secrétaire générale de l’Union des artisans du Centre-Sud, a saisi l’opportunité de notre visite pour nous présenter des pagnes traditionnels tissés, des sacs en pagne traditionnel et des chemises pour homme en pagne traditionnel également. Elle estime que sa région a toute les chances de remporter la compétition car les pagnes qu’elle expose sont particuliers de même que les motifs: «Au pire des cas, nous pensons avoir la deuxième place», espère-t-elle.

A l’instar de la région du Centre-Sud, la région du Centre-Ouest (Koudougou) est également en lice pour le prix du président du Faso. Elle est présente à ce SIAO avec diverses statuettes en bronze, des habits en pagnes tissés et des produits issus de l’agro-alimentaire. Adama Gandéma, artiste sculpteur et responsable du stand de Koudougou, assure être venu avec du spécial pour être au-dessus de la mêlée et remporter le premier prix: «On a envoyé des statuettes en bronze qui ne correspondent pas à celles des autres régions. On a, par exemple, la statuette en bronze du baobab qui est l’emblème de la ville, il y a aussi l’enclume sous forme de masque qu’on a créée spécialement pour l’occasion».

C’est le samedi 03 novembre 2018 que la compétition connaîtra son épilogue à la salle polyvalente de Ouaga 2000 avec la remise de prix dont le trophée du prix du président du Faso.

Hamadou Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *