Accueil » En face du miroir » Sidwaya/Bobo: une imprimerie en gestation

Sidwaya/Bobo: une imprimerie en gestation

L’ambition de la Direction générale des Editions Sidwaya (DGES) d’implanter une imprimerie à Bobo-Dioulasso pour rapprocher le journal des lecteurs de l’Ouest du pays est sur la bonne voie. Les clefs d’un bâtiment devant abriter cette imprimerie, construit à hauteur de 30 millions de francs par le Conseil régional des Hauts-Bassins, lui ont été officiellement remises le vendredi 12 février 2016 en présence du ministre de la Communication, des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

Construit à hauteur de 30 millions de FCFA, ce bâtiment abritera l’imprimerie de SidwayaBobo
Construit à hauteur de 30 millions de FCFA, ce bâtiment abritera l’imprimerie de SidwayaBobo

Rapprocher Sidwaya des lecteurs de la région Ouest du Burkina en imprimant le journal sur place à Bobo-Dioulasso. C’est le rêve qui anime la Direction générale du quotidien d’Etat. D’un coût estimé à plus de 82 millions de francs CFA, cet ambitieux projet est en voie de réalisation et ce, par l’acquisition de ce bâtiment entièrement financé et réalisé par le Conseil régional des Hauts-Bassins qui devra abriter cette imprimerie. Cette imprimerie qui, d’ailleurs, devrait définitivement résoudre le problème de distribution des «titres Sidwaya» à l’Ouest du pays où, «ces titres imprimés depuis Ouagadougou, arrivent toujours en retard» selon Rabankhi Abou-Bâbkr Zida, Directeur général des Editions Sidwaya.

Le présidium à la cérémonie de remise des clefs du bâtiment
Le présidium à la cérémonie de remise des clefs du bâtiment

Fier, le DGES a laissé entendre que le geste du Conseil régional des Hauts-Bassins témoigne de l’intérêt qu’il accorde aux médias qui, «de par leur travail d’information des populations, contribuent énormément au développement des collectivités locales et au renforcement de la démocratie et de la paix sociale au Burkina Faso». Ce geste participera également au renforcement des capacités des médias publics locaux.
D’ailleurs, c’est conscient de l’importance du rôle de la presse dans tout processus de développement que le Conseil régional des Hauts-Bassins a décidé d’accompagner le projet d’implantation d’une imprimerie à Sidwaya/Bobo par la construction de ce bâtiment. A en croire Idrissa Fofana, premier vice-président de la Délégation spéciale régionale, l’institution n’est pas à son premier acte de nature à accompagner la presse. «La région des Hauts-Bassins ne ménage aucun effort pour travailler en collaboration et en appui aux organes de presse tant publics que privés» a-t-il signifié.

Remises au ministre par Idrissa Fofana (à gauche), premier vice-président de la délégation spéciale régionale, les clefs ont été rétrocédées au DG des éditions Sidwaya (à droite)
Remises au ministre par Idrissa Fofana (à gauche), premier vice-président de la délégation spéciale régionale, les clefs ont été rétrocédées au DG des éditions Sidwaya (à droite)

Avec ce bâtiment, le rêve est sur la voie de se concrétiser. Le DG est cependant conscient que le chemin est encore long: «Grâce à la générosité des autorités du Conseil régional des Hauts-bassins, le bâtiment existe désormais mais, beaucoup reste à faire pour la mise en marche du projet car, l’acquisition et l’installation d’une presse offset deux 02) couleurs et d’accessoires d’imprimerie demeurent une autre équation à résoudre» a-t-il rappelé. Il a ensuite lancé un appel à tous les opérateurs économiques, aux partenaires au développement de la région et à toutes les forces vives du grand Ouest du Burkina Faso à contribuer au financement de ce projet afin que «cette imprimerie voie enfin le jour» car, dit-il, «le bâtiment n’est qu’une partie du projet».
Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte parole du gouvernement, par ailleurs président de la cérémonie, Remis Fulgance Dandjinou a salué le projet avant de remercier le Conseil régional des Hauts-Bassins pour son geste.
Cheick Omar Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *