Accueil » Arts-Culture » SNC/Bobo 2018: les membres du comite national d’organisation installés, le programme d’activités dévoilé

SNC/Bobo 2018: les membres du comite national d’organisation installés, le programme d’activités dévoilé

Les membres du comité national d’organisation (CNO) de la 19ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2018) ont été officiellement installés par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme à Bobo-Dioulasso le vendredi 16 février 2018.

Des membres du comité national d’organisation

Placée sous le thème: «Sauvegarde des valeurs culturelles: enjeux et défis», la 19ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo/2018) se tiendra du 24 au 31 mars à Bobo-Dioulasso.

Pour cette édition de la SNC, le comité national d’organisation qui a pour mission d’appuyer la direction générale de la SNC dans l’organisation et le suivi des différentes activités de la phase finale de la manifestation, est composé de 19 commissions avec 160 membres statutaires et environ 200 membres associés. Présidé par Jean-Paul Koudougou, le comité national mesure déjà l’ampleur de la tâche à lui confié.

Le logo de la SNC Bobo/2018

Aussitôt installé, ses membres se sont retrouvés face à la presse le samedi 17 février 2018 à Bobo avec pour objectif de dévoiler le programme d’activités de cette édition de la SNC mais aussi les grandes innovations.

Pour le comité, les compétitions du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la 19ème édition SNC auront lieu dans plusieurs catégories, disciplines, genres et rubriques.

Il y a d’abord la catégorie A qui concerne les Arts du spectacle. C’est la plus grande catégorie du GPNAL en termes de disciplines représentées et du nombre d’artistes en compétition selon eux. Pour les membres du comité, c’est dans cette catégorie que l’on peut d’ailleurs constater quelques innovations majeures. Il s’agit selon eux, de la subdivision de la catégorie en deux catégories notamment la catégorie des expressions culturelles traditionnelles et la catégorie des expressions modernes d’inspiration traditionnelle. On a ensuite comme autres catégories à la compétition, les Arts plastiques, la littérature en français, l’art culinaire et enfin le sport traditionnel.

Issus de diverses couches socioprofessionnelles, ils sont membres des différentes commissions

Les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, l’exposition muséale, le marché des arts, les plateaux artistiques offs, la foire artisanale et commerciale, la cérémonie de proclamation et de remise de prix spéciaux, la nuit des lauréats, la nuit des partenaires sont entre autres les grands axes de la 19ème édition de la SNC.

Quant au budget prévisionnel de la 19ème édition de la SNC Bobo/2018, il se chiffre à 650 millions environ avec une dotation de 450 millions de la part de l’Etat et 150 millions environ de contributions attendues des sponsors et partenaires.

La cérémonie d’installation des membres du CNO a été mise à profit pour présenter aux acteurs le logo de la 19ème édition de la SNC, Bobo/2018.

Cheick Omar Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *