Accueil » Arts-Culture » «Son Excellence Gérard» met sur le marché un DVD dénommé «Comédie club Gérard et ses amis»

«Son Excellence Gérard» met sur le marché un DVD dénommé «Comédie club Gérard et ses amis»

HUMOUR – Consciente que le développement de l’art humoristique au Burkina Faso passe par une formation sérieuse et une mise en réseau des différents praticiens de cet art, l’Association du cercle des arts vivants, en collaboration avec l’Institut français de Ouagadougou, a initié, en juin 2014 le projet «Comédie club Gérard et ses amis». Sous le parrainage de Warren Saré, l’œuvre a été présentée aux Hommes de médias dans la soirée du samedi 2 mai dernier à Ouagadougou avec comme invité d’honneur Adama Dahico.

Une photo avec le parrain (Waren Saré) et l'invité d'honneur (Adama Dahico)
Une photo avec le parrain (Waren Saré) et l’invité d’honneur (Adama Dahico)

«Comédie club Gérard et ses amis» est un projet de l’Association du cercle des arts vivants qui regroupe des artistes comédiens et humoristes. Il vise à mettre en place un réseau de jeunes artistes humoristes burkinabè soucieux de faire de cet art un tremplin pour le développement économique et social au Burkina Faso.
Selon le Directeur de l’association, Gérard K. Ouédraogo dit «Son Excellence Gérard», ce projet est venu renforcer le secteur de l’humour à travers la mise sur le marché de ce nouveau DVD qui est le fruit d’une collaboration entre le Cercle des arts vivants et Manivelle production. «A travers ce DVD, nous comptons fidéliser davantage le public et l’inciter à consommer de plus en plus les produits humoristiques nationaux», a expliqué «Son Excellence Gérard» aux journalistes. Il a indiqué que ce concept contribuera aussi au perfectionnement des artistes humoristes burkinabè et au renforcement des liens entre les différents acteurs des arts vivants tels que la danse, l’humour, le théâtre…
L’objectif premier de ce projet, selon le promoteur, est de redynamiser l’art humoristique et de lui donner plus d’ampleur sur le plan national et international. La démarche vise à faire un état général de cet art plus ou moins connu des populations afin d’élaborer une stratégie de mise en œuvre à travers un plan d’action réaliste et viable. L’organisation et le professionnalisme du secteur de l’humour au Burkina Faso, l’identité de l’art humoristique burkinabè sont, entre autres, les résultats attendus de ce projet.
Le parrain Warren Saré s’est réjoui du choix porté sur sa personne car, pour lui, l’humour est un art par excellence qui implique la création d’une synergie d’actions entre les humoristes professionnels afin de préparer ensemble une relève à la hauteur de l’évolution de cet art.
Pour intégrer le «Comédie club Gérard et ses amis», il faut d’abord avoir de la volonté, aimer l’humour. Ensuite intervient l’étape des ateliers de formation pour tester le niveau des différents candidats.
Le premier DVD est une œuvre de 77 mn.
Pour cette première réalisation, le club compte 5 membres dont Gérard lui-même.
Jude Somé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *