Accueil » Que devient? » Souvenir, souvenir: les Silures de Bobo-Dioulasso

Souvenir, souvenir: les Silures de Bobo-Dioulasso

                                                             Les Silures de Bobo-Dioulasso

Au milieu des années 70 et pour donner plus de chance aux clubs voltaïques d’aller loin dans les compétitions africaines, les autorités sportives de la Haute-Volta avaient eu l’idée de créer les Silures et le Kadiogo Football Club. Les Silures à Bobo-Dioulasso et le Kadiogo à Ouagadougou.

Ces équipes ‘’régionales’’, qui regroupaient les meilleurs talents des clubs du ressort territorial, devaient désigner entre elles qui représenterait le pays à la Coupe d’Afrique des clubs champions et qui jouerait la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.

La Coupe d’Afrique des clubs champions, qui était la plus prestigieuse des coupes africaines de clubs, est appelée aujourd’hui La ligue des champions de la CAF. Et du temps de la confrontation Silures/Kadiogo FC, les Silures ont toujours dominé le Kadiogo (1974 à 1980) et ont donc représenté la Haute-Volta à la Coupe des clubs champions.

L’union fait la force, dit-on. Mais malgré cette union de clubs pour participer à la compétition face à des clubs seuls, ni les Silures ni le Kadiogo ne sont parvenus à remporter une coupe africaine.

En 1978, en quarts de finale, les Silures ont été éliminés par le Hafia FC de Conakry. C’est sa plus grande performance. Le Hafia et le Canon de Yaoundé ont été ses bêtes nouires.

De son côté, le Kadiogo a pu atteindre les demi-finales en 1980 et a été éliminé par le futur vainqueur de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, le TP Mazembé. A ses débuts en 1977 puis en 1979, il avait joué les quarts de finale.

Composition de l’équipe des Silures de Bobo-Dioulasso

  1. FOFANA Boubacar (entraîneur)
  2. OUATTARA Mamadou (entraîneur)
  3. MALO Ousmane
  4. KONATE Dramane
  5. COULIBALY Zacharia (Docteur Ballon)
  6. OUATTARA Batieba
  7. DIARRA Sidiki
  8. DIAKITE Daouda
  9. SANON Jean Emmanuel
  10. KASSAMBA Issa
  11. OUATTARA Soriba
  12. BANADI Laurent
  13. COULIBALY Rodolphe
  14. SANON Dominique
  15. OUATTARA Joseph
  16. SANON Pierre
  17. BAYALA Lambert
  18. SANON Zacharia
  19. SANON Daouda
  20. KAMBOU Dramane
  21. BADO Alphonse
  22. COMPAORE Abdoulaye (Petit Compaoré)

Hidogo

Un commentaire

  1. Merci pour ce retour dans le passé,ces joueurs étaient de vrais génies,malheureusement le foot n’était pas un business à cette époque et donc leur grand talent n’a pas été recompensé,au contraire de leurs fistons de nos jours qui sont moins talentueux mais brassent des millions;;;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *