Accueil » Nè Wendé » Burkina Faso: sus aux Conseils des ministres buissonniers!

Burkina Faso: sus aux Conseils des ministres buissonniers!

Nè-Wendé

Quand O. H. a dit que «C’est gênant, ces fautes dans la bouche du président du Faso», des barbares sont tombés sur lui à bras raccourcis pour lui tenir des propos sévères. «Ce n’est pas sa langue», «qui n’a pas commis de faute dans sa vie», «des éternels complexés ces africains et Burkinabé en particulier» «on s’en fou, si c’était en moré en dioula ou en foulfoudé qu’il commettait ces fautes on s’alarmerait», «À l’heure-là, on n’est plus le temps pour ça», blablabla, gningningin. Nè Wendé!

Putain! Pourquoi le Burkinabè est trop complexé?! Toujours ‘’petit’’. C’est parce que c’est le président du Faso qu’on doit la fermer ou quoi? Je suis certain que ça dû l’interpeler et qu’il fera désormais attention. Nè Wendé!

Mais il y a eu d’autres lecteurs qui ont compris que ce que O. H. a dit n’est pas méchant et qu’il a le droit d’être gêné par ce qui sort de la bouche de son président. Ce n’est pas un type ‘’au wazard’’, c’est son président! Nè Wendé!

On a moqué pendant longtemps un ministre voltaïque de l’époque pour son français approximatif. Vous pensez que ça a fait plaisir à sa famille? Parlez comme vous voulez, O. H. n’est pas obligé de vous écouter. Il ne vous entend même pas. Mais son président, oui! Nè Wendé!

Tant pis si des gus peuvent se contenter de l’à peu près. Ils ont l’habitude d’adorer la médiocrité! C’est le propre du Burkinabè! Qui n’a pas aimé les envolées de Sékou Touré? Qui n’a pas aimé le discours de Thom Sank? On ne demande pas au PF d’être un tribun mais de construire des phrases correctes. Nè Wendé!

Comme quelqu’un l’a dit, il pouvait parler dans sa langue, en mooré, pour être traduit. Là, il pouvait dire «A Guièla Merkal» et ça passerait. Nè Wendé!

A Manga, devant des diplomates en phase d’accréditation, Sankara a parlé en mooré et Issa Tiendrébéogo a traduit en français. Mais passons! Moi, Nè Wendé, je viens aussi avec pour moi. Ce sont les courtisans et les palefreniers qui font que le chef persiste dans l’erreur. Moi, je ne cherche pas une promotion, je ne cherche pas une nomination, je souhaite simplement que le Rocco réussisse son mandat pour le bonheur des Burkinabè. Si c’était ‘’Zéphrin’’ comme ses parents l’appellent, je lui souhaiterais la même chose puisque c’est le sort du citoyen qui compte pour moi. Nè Wendé!

C’est pourquoi je vais dire au Rocco d’arrêter de paresser: c’est quoi cette histoire de Conseils de ministres buissonniers? Nè Wendé!

Depuis la Haute-Volta, le mercredi, à 19 heures, le citoyen Lambda a son transistor Cosmos bloqué sur Radio Ouaga. Il y a le compte rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement. Surtout pendant la Révolution où il y avait les suspensions, les dégagements, les nominations et autres. Nè Wendé!

Mais depuis un certain temps, les Conseils des ministres, c’est comme les pluies au Sahel: rien n’est moins sûr. A défaut d’être décalés d’un, voire deux jours, ils sont devenus quinzomadaires (toutes les deux semaines). Il y a des paresseux qui peuvent s’en contenter mais moi je dis que la bonne gouvernance ne doit pas avoir le palu. Nè Wendé!

Un commentaire

  1. Salut O.H. tu n’es pas mieux que les « barbares » qui te sont tombés dessus. De même que tu as le droit de critiquer le PF, de même accepte que d’autres puissent te critiquer. S’il y a quelqu’un qui cherche à se faire remarquer du PF pour une quelconque nomination c’est certainement toi. Pourquoi penses tu que tout ceux qui n’ont pas été d’accord avec ta critique sur la prononciation du PF sont des « barbares », des « complexés » ?
    Si tu écris c’est pour partager ton opinion, tes idées etc. Lorsque nous lisons, nous nous informons de ton point de vue qui peut être le même que le notre, nuancé ou totalement opposé… Nous avons le droit de nous exprimer et toi d’y revenir autant de fois que tu voudras mais de grâce, argument pour argument sans insulter. je suis d’accord avec toi sur les Conseils de Ministre buissonnières mais je ne suis pas choqué par les les prononciations de langues étrangères du PF. S’il y arrive tant mieux et je ne suis ni complexé, ni barbare encore moins à la recherche de nomination. Merci et à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *